Les 5 sens de la miséricorde — Diocèse de Sens & Auxerre

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Les 5 sens de la miséricorde

Mais qu'est-ce que la miséricorde ? Dans cette conférence de carême prêchée durant l'année de la miséricorde, Mgr Hervé Giraud brosse un portrait de la miséricorde à partir de nos 5 sens.

"Jésus-Christ est le visage de la miséricorde du Père… A travers sa parole, ses gestes, et toute sa personne, Jésus de Nazareth révèle la miséricorde de Dieu." (Pape François). Nul mieux que le Christ ne peut nous montrer la manière de vivre (de) la miséricorde de Dieu pour être « miséricordieux comme le Père ».

Nous le savons le mot miséricorde est difficile à comprendre. Saint Thomas d’Aquin définissait la miséricorde ainsi : celui qui a son cœur (cor) auprès des pauvres (miseri). Le pape François donnait, le 1er mars dernier, une autre définition : « La miséricorde est la capacité de nous émouvoir, d’éprouver de l’empathie. » Beaucoup ont cherché des synonymes à ce mot miséricorde : bonté, bienveillance, compassion, plénitude de la justice, empathie, sympathie, amabilité, faveur imméritée, sollicitude gratuite de Dieu, grâce, tendresse, pitié, amour de préférence pour les pauvres (anawim, faibles, défavorisés), indulgence, magnanimité, longanimité…etc. En tout cas la miséricorde l’emporte sur la justice… sans être une grâce ou une consolation bon marché. Et encore faut-il concilier justice et miséricorde. Ainsi, pour les théologiens la miséricorde est centrale, elle est l’expression de l’être divin lui-même. La miséricorde est la manière de Dieu d’exercer la justice. Elle est la racine première de la justice. La toute-puissance de Dieu s’exprime quand il patiente et prend pitié. La miséricorde est comme le regard du cœur de Dieu sur notre misère.

Pour sortir des sentiers battus - car certains commencent à nous dire que ce « thème » est trop envahissant ! - je me suis dit qu’il fallait être concret et partir de nos sens, de nos cinq sens, car ils expriment et nous permettent d’éprouver la miséricorde qui vient du cœur. Jésus a utilisé ses 5 sens pour exprimer la miséricorde du Père par sa parole, ses gestes et sa personne même. D’où mon titre « les cinq sens de la miséricorde ». La miséricorde fait voir, écouter, toucher, sentir, goûter. Ce qui m’a donné l’idée de cette approche, c’est la devise même du pape François : « miserando atque eligendo », « il le regarda avec un sentiment de miséricorde et le choisit ». Tout commence dans le regard du Christ. Bien plus : « Tout en Jésus parle de la miséricorde. Mieux ! Il est lui-même la miséricorde. » (François, JMJ 2016) Je ne parlerai donc pas de pardon, d’autres le feront. Car je voudrais ce soir insister sur tout ce que fait la miséricorde avant même de pardonner. Mon propos est donc en amont : la miséricorde est déjà présente dans ce qui la rend possible. Elle ne vient pas « après » ; elle se manifeste déjà dans nos sens.

Télécharger la conférence en son intégralité