La confirmation

La confirmation est le sacrement du don de l’Esprit Saint pour la foi vécue en Église.

Chaque année, elle est proposée aux jeunes (15-18 ans) de la paroisse qui souhaitent achever leur initiation chrétienne.

Quel que soit leur parcours de foi, les jeunes sont accompagnés à leur rythme et en toute liberté dans cette démarche spirituelle.

Pour un jeune, croire aujourd’hui, dans notre contexte social et culturel, constitue un véritable engagement.

Croire est un défi qui demande la force donnée par l’Esprit Saint.

Le jour de la Pentecôte, les disciples se trouvaient réunis. Soudain vint du ciel un bruit pareil à celui d’un violent coup de vent. Toute la maison où ils se tenaient en fut remplie. Ils virent apparaître comme une sorte de feu qui se partageait en langues et qui se posa sur chacun d’eux. Alors ils furent tous remplis de l’Esprit Saint. Ils se mirent à parles en d’autres langues, selon ce que l’Esprit leur donnait de dire.

Actes des Apôtres 2,1-4.

Concrètement, la préparation se fait sur plusieurs week-ends dans l’année. Ces week-ends allient temps festifs, spirituels et créatifs :

•  Étude de textes bibliques
  •  Travail autour d’un thème
  •  Rencontre avec des témoins
  •  Temps de prière, de célébration
  •  Marche de nuit

Riche de ces échanges, chacun peut exercer son esprit critique et approfondir ses valeurs chrétiennes.

La confirmation se présente alors comme une démarche volontaire, personnelle et dynamique.

Elle est un tremplin vers une foi vivante !

Contact :
  •  Presbytère de Villeneuve-sur-Yonne : 03.86.87.15.03