Le baptême — 9. Paroisse Sainte-Alpais

Le baptême

Vous souhaitez faire baptiser votre enfant ? Vous êtes jeune ou adulte et vous désirez recevoir ce sacrement ? Cette démarche est possible à tout âge.

Elle suppose un cheminement adapté pour chacun ainsi qu’un accompagnement personnel ou en groupe afin de découvrir en profondeur le sens de cet engagement en Eglise.

Contact :

•  A la Maison Paroissiale de Villeneuve sur Yonne : Accueil aux heures de permanence au 03 58 15 60 02

Pour les petits enfants

Le baptême est le signe de l’amour du Christ : c’est Dieu lui-même qui prend les devants pour nous dire tout son amour dès notre berceau ! Il a l’initiative de la déclaration. Par la demande de baptême pour leurs enfants, les parents répondent dans la confiance à cette déclaration.

Le baptême n’est pas seulement une fête pour la famille qui apporte l’enfant à l’église, il l’est aussi pour toute la communauté chrétienne qui se réjouit de cet événement.

Voir avec l'accueil pour choisir une date et remplir les documents . deux réunions avec d'autres parents vous seront proposées.

Le baptême des enfants d’âge scolaire

Il arrive de plus en plus que des enfants non baptisés découvrent la foi en Jésus Christ dans leur milieu de vie scolaire ou de loisirs. Ils veulent alors apprendre à connaître qui est Jésus et l’aimer avec d’autres. C’est ce désir, né du témoignage de leurs amis et de leur entourage, qui les motive à demander le baptême.

Pour se préparer à cette entrée dans la famille des chrétiens, avec l’accord des parents, ils vont cheminer au sein d’un groupe de catéchisme.

Le baptême à l’âge adulte

Demander à recevoir les sacrements de l’Initiation chrétienne à l’âge adulte est un cheminement ancré dans le Christ ressuscité, accompagné par une équipe de préparation du service diocésain du catéchuménat.

Si vous n’êtes pas encore baptisé, vous commencerez par vous préparer au baptême, à la confirmation et à l’eucharistie dans le cadre du catéchuménat. C’est au cours de la vigile Pascale, que vous serez baptisés, confirmés et que vous recevrez l’Eucharistie pour la première fois.

Les gestes et symboles du baptême

Au-delà des paroles, nous avons les gestes et les symboles :

Le premier geste, c’est le signe de la croix, qui nous est donné comme bouclier qui doit protéger l’enfant ou l’adulte dans sa vie ; c’est une sorte d’"indicateur" pour le chemin de la vie, parce que la croix est le résumé de la vie de Jésus.

Puis, il y a les éléments : l’eau, l’onction avec l’huile, le vêtement blanc et la flamme du cierge .

L’eau est le symbole de la vie : le baptême est une vie nouvelle dans le Christ.

Le Saint Chrême est le symbole de la force, de la santé, de la beauté, signe qu’il est vraiment beau de vivre en communion avec le Christ et devenir "sa bonne odeur".

Puis, le vêtement blanc, comme expression de la culture de la beauté, de la culture de la vie nouvelle ; de la transfiguration.

Et enfin, la flamme du cierge, comme expression de la vérité qui resplendit dans les ténèbres de l’histoire et nous indique qui nous sommes, d’où nous venons et où nous devons aller.

(Extrait de l’homélie de Benoit XVI du 8 janvier 2006)