La vie paroissiale — 9. Paroisse Sainte-Alpais

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

La vie paroissiale

Retrouvez ici les temps forts qui rythment la vie de notre paroisse

Loin de la morosité ambiante, des évènements qui ont du punch !

Pas de faces de Carême lors du repas « Riz, pain, pommes » organisé le 29 mars, le jour du Vendredi Saint à l’École Saint-Louis-Notre-Dame, mais beaucoup de jeunes visages joyeux et enthousiastes. Près de deux cents participants, en très grande majorité des enfants, ont participé à cet évènement destiné à récolter des fonds pour une organisation caritative. Cette année le produit de l’argent récolté a été attribué au Secours Catholique à qui un chèque de 500 euros a été remis de façon quelque peu solennelle par Cécile Rougier, la directrice, à l’association en question. Plusieurs membres du « Café Sourire » animé chaque semaine par le Secours Catholique étaient présents pour ce repas, certes frugal qui s’est déroulé dans une atmosphère joyeuse avec la présence du Père Zacharie. Un grand merci aux parents qui s’étaient mobilisés pour soutenir cet évènement ! La célébration pascale, organisée à l’église par l’école avec les enfants et rappelant la Cène, s’était déroulée le jour précédent, Jeudi Saint, en l’église Notre-Dame de l’Assomption.

Lire la suite…

Vigile Pascale, la fin d’un parcours pour les catéchumènes, le début d’une aventure divine…

Novembre 2023 : cinq catéchumènes ayant demandé le baptême sont présentées à la communauté chargée de les accueillir et les accompagner par la prière dans le parcours qu’elles ont entamé. Samedi 30 mars 2024 : après les différents scrutins qui ont émaillé leur démarche elles ont reçu le baptême lors de la Vigile Pascale, la nuit de Pâques. Entourées par leurs familles, leurs amis et une assemblée recueillie, elles ont reçu le sacrement du baptême et communié au corps du Christ lors de la célébration au cours de laquelle la communauté a fêté la résurrection de Jésus. Que le feu de l’Esprit Saint soit à l’image du feu pascal allumé sur le parvis de l’église Notre-Dame de l’Assomption samedi soir afin qu’il brûle en chacune d’elles pour avancer dans leurs vies d’enfants de Dieu avec courage et fidélité !

Lire la suite…

Catéchuménat 2ème scrutin

Le dimanche 10 mars, quatrième dimanche de Carême, a eu lieu la célébration de l’un des 3 rites pénitentiels que l’on appelle « scrutin ». Le mot évoque le discernement entre la lumière et les ténèbres, c’est un temps spirituel pour voir « clairement ». Les catéchumènes ont été invités à la conversion, à se tourner vers le Seigneur pour se voir à sa lumière et discerner ce qui, dans leur vie, peut faire obstacle à l’amour de Dieu. Ce moment, s’est déroulé dans le recueillement et était empreint d’une certaine solennité. Lola, Emeline, Flora, Marie, Emilie se sont préparées à recevoir le baptême dans la nuit de Pâques. Elena, en stage professionnel à Lourdes, ne pouvait être présente. Au cours de la messe le Père Zacharie les a invitées à quitter le monde des ténèbres pour aller vers la lumière qu’est le Christ, Celui qui ouvre les yeux du coeur et nous donne les yeux de la foi. Il a rappelé que, par son baptême, le baptisé se trouve incorporé au Christ et que la communauté, le prêtre sont là pour les aider à les faire parvenir là où Dieu les attire, en ne s’arrêtant pas aux éventuelles moqueries ou incompréhensions que peut générer leur démarche. Nous demandons pour elles la force de l’Esprit Saint !

Lire la suite…

Noël dans notre paroisse

Dates importantes a retenir pour les messes dans notre paroisse

Lire la suite…

Noël des enfants à St Julien du Sault

Pour la deuxième année, malgré la pluie et le vent, quelques enfants et leur famille ont participé, samedi 9 décembre,  dans l'église de Saint Julien du Sault, à un petit temps appelé « Noël des enfants ». Installés devant la grande crèche, montée la veille par des adultes, ils ont chanté, puis écouté le conte mimé du « Premier Noël », chanté à nouveau et assisté à un sketch donnant la parole aux différents animaux de la crèche (âne et bœuf mais aussi agneau, mouton et chameau). Après quelques explications sur la symbolique de ces animaux, puis sur les traditions de décoration, ils ont décoré la crèche avec des guirlandes, des étoiles, des boules et des petits anges. Chaque enfant est reparti avec un petit ange et un dessin de crèche à colorier (ou plusieurs - pour copain, frère, ou sœur). Ce petit temps préparé par le groupe « Fraternité » de Saint Julien s’est terminé par un partage de friandises et de très bons échanges.

Lire la suite…

Une sortie paroissiale sous un ciel un peu tourmenté. 

Un ciel bien gris accompagnait notre sortie paroissiale ce samedi 14 octobre 2023, sortie organisée à la demande de l’assemblée paroissiale avant que des bouleversements ne viennent apporter quelques modifications à cette organisation. C’est donc accompagnés par le Père Zacharie Niyonzima, du Burundi, que les participants à cette sortie sont partis pour Vézelay. Voyage sans encombre jusqu’au site magnifique de la “Colline éternelle”. À notre arrivée le groupe d’une quarantaine de paroissiens et autres se sont retrouvés au centre Sainte-Madeleine pour y rencontrer un frère des Fraternités monastiques de Jérusalem, présentent à Vézelay. Ce moment nous permit de faire plus ample connaissance les uns avec les autres et d’écouter le frère évoquer les richesses architecturales de la basilique. Ensuite nous avons eu la chance de participer à l’eucharistie célébrée dans la basilique avec les frères et les sœurs de la Fraternité : moment de pure grâce où résonnaient les voix d’une grande pureté, ajoutant à la beauté et à la sérénité du lieu… Un repas préparé par la communauté et pris ensemble nous réunit ensuite au Centre Saint-Bernard pour un moment de convivialité, lequel nous permit d’approfondir la connaissance mutuelle. Nous étions heureux de compter parmi nous quelques jeunes dont la présence a éclairé cette journée et de découvrir celle, chaleureuse et spontanée, du Père Zacharie. Un soleil timide ayant fait place à la grisaille lors du moment de temps libre, certains se rendirent au couvent franciscain de la Cordelle, au pied de la colline éternelle, là où saint Bernard prêcha la seconde croisade. Lieu de charme où le silence se fait évidence… Puis ce fut l’heure du retour : la joie de cette journée était palpable et régnait dans le car jusqu’à notre arrivée à Villeneuve. Ne dit-on pas "après la pluie le beau temps”…

Lire la suite…

St Fiacre à Villevallier

Saint Fiacre à été honoré comme il se doit à Villevallier dans une église bien fleurie,avec la bénédiction des fruits , fleurs et légumes et de la traditionnelle brioche ! ambiance festive et conviviale .

Lire la suite…

Entre ciel et terre, entre soleil et pluie : le pèlerinage à sainte Alpais

De courageux marcheurs sont partis de Villeneuve-sur-Yonne, plus précisément de Notre-Dame de l’Assomption le samedi 1er juillet 2023 pour rejoindre Cudot où avait lieu, à une date un peu inhabituelle, le pèlerinage à sainte Alpais.

Lire la suite…

Confirmations 30 avril 2023

La célébration des confirmations en l’église Notre-Dame de l’Assomption, ce dimanche 30 avril restera assurément gravée dans le cœur des fidèles, particulièrement nombreux ce jour, tant elle fut marquée par un profond recueillement et empreinte de solennité. Le Père Joël Rignault, vicaire général, représentant notre évêque qui n’avait pu se rendre disponible présida la cérémonie avec le Père Romain. Depuis l’impressionnant cortège des confirmands s’avançant dans la nef centrale, accompagnés de leurs parrains et marraines, jusqu’à l’envoi des confirmés, tout dans la célébration était l’image du profond respect et du sérieux avec lequel tous ces enfants et ces adultes ont reçu le sacrement de confirmation Dans son homélie, le Père Rignault a exhorté l’assemblée à se mettre à l’école du Christ, à la manière du Christ, pasteur qui prend soin de ses brebis, rappelant la nécessité de la fidélité à l’Évangile et le souci de tout homme, même ceux qui sont loin. Ce souci puissions-nous le cultiver les uns envers les autres afin de construire une communauté soudée, bienveillante où grandit l’amour.

Lire la suite…

retour sur "Au temps des chandelles"

Nous nous sommes retrouvé le 20 avril 1884 à Cudot : l'église est toute belle, rénovée et toute illuminée de chandelles. Il y a 10 ans qu' Alpais a été canonisée et Cudot n'arrête pas de célébrer sa sainte. Comme nous étions en 1884, Béatrice a raconté les travaux récents de l'église en l'honneur de la modeste gardienne de troupeau, les aménagements modernes avec l'achat de nouveaux bougeoirs, de la haute qualité des nouvelles bougies justement qui concurrencent les chandelles mais qui sont nettement plus chères, de l'éclairage subtil de nouvelles statues et du monde que cela attire à Cudot. En 1884 on voit aussi arriver dans les petits villages l'obligation d'avoir des mairies.Arrive aussi l'instauration du livret de famille gratuit. On ne parle dans le village et dans tout le Jovinien que des destructions des vignes par le puceron du phylloxéra et de la lutte quotidienne pour tenter de sauver les vignes. Une bonne cinquantaine de personnes était présente pour suivre cette belle visite hors du temps.

Lire la suite…

la veillée Pascale

Tous baptisés : l’aboutissement d’un beau parcours pour Anthony, Eva, Joanna, Marylin, Perle et ses deux enfants, Vanessa et Yleana. Avant d’être baptisés lors de la vigile pascale, sept catéchumènes adultes ont suivi un parcours de préparation au sein de notre paroisse Sainte-Alpais. Accompagnés par leurs animateurs, ils ont suivi pendant des mois le chemin qui les a menés de scrutins, étape de la vie de tout catéchumène adulte, à cette nuit mémorable au cours de laquelle ils ont reçu le baptême au sein de l’assemblée des fidèles réunis, nombreux, dans l’église Notre-Dame de l’Assomption, pour fêter la résurrection du Christ. La joie irradiait le visage de Perle dont les deux fils furent baptisés en même temps que leur maman, émotion visible pour Vanessa dont le fils officiait en tant que servant d’autel et l’entourait d’une façon toute particulière. Bonheur et émotion aussi pour Eva, dont notre paroisse devenait sa paroisse d’adoption le temps de cette vigile pascale. Les sourires illuminaient les visages de Joanna, Marylin, Yleana et Anthony sur lequel a été versée l’eau du baptême, lors d’une célébration où la beauté le disputait à la profondeur et au recueillement. Cette même nuit Eva et Yleana reçurent le sacrement de confirmation et communièrent pour la première fois au corps du Christ, accompagnées par Marceau. Au milieu d’une communauté à l’attention bienveillante ces catéchumènes ont fait une entrée lumineuse, accompagnant symboliquement le Christ dans son passage de la mort à la vie.

Lire la suite…

La fête des Rameaux à l'église de Villeneuve-sur-Yonne

Le temps plus que maussade n’avait pas découragé les paroissiens venus nombreux sur les quais de l’Yonne pour la procession qui suivait la bénédiction des Rameaux. A la suite du Père Romain, celle-ci a rejoint l’église Notre-Dame de l’Assomption, rappelant l’entrée triomphante de Jésus à Jérusalem sous les acclamations d’une foule qui allait se retourner contre Lui quelques jours plus tard . Dans une église bondée, lors d’une célébration à laquelle participaient de nombreux servants d’autel, dans son homélie notre prêtre a invité l’assemblée à réfléchir aux manipulations de toutes sortes auxquelles nous pouvons être exposés, mettant l’accent sur la nécessaire fidélité au Christ. Une réflexion d’une brûlante actualité...

Lire la suite…

L'entrée en catéchuménat 2022

3ème dimanche Avent 2022 Gaudete, le dimanche de la joie Le 11 décembre dernier, 3ème dimanche de l'Avent, un évènement particulier s'est déroulé au sein de la communauté de la paroisse Ste Alpais: l'entrée en catéchuménat de six catéchumènes lors de la messe à Villeneuve-sur-Yonne, une septième catéchumène n’ayant pas pu être présente.  Ils étaient entourés par la communauté présente malgré le froid de cette journée presque hivernale, petit troupeau rassemblé autour de son pasteur, lequel a tracé sur chacun d'entre eux la croix du Christ vers lequel ils vont cheminer. Moment revêtu d'une certaine solennité et partagé avec les paroissiens.  Après l’eucharistie un partage d'une tout autre nature a réuni les un(e)s et les autres autour d'un verre de l'amitié et de la fraternité, le vin chaud réchauffant les paroissiens heureux de vivre ce moment de convivialité.

Lire la suite…

La crèche à Cudot

Pour le 1er marché de Noël organisé par le Comité des fêtes, de nombreuses personnes ont poussé la porte de l'église .

Lire la suite…

Le Noël des enfants à St Julien du Sault

Tout s'est bien déroulé avec un douzaine d'enfants accompagnés de leurs mamans . Ils ont chanté des chants de Noël, écouté l'histoire du premier Noël, puis le petit conte lu à plusieurs voix des animaux de la crèche , ensuite ils ont décoré la crèche avec des boules où ils avaient écrit leur prénom, l'après-midi s'est terminé avec le partage de friandises.  

Lire la suite…

Oser demander …....accueillir et donner L'hospitalité, ça existe

Combien de fois avons-nous lu et relu la parabole de cet homme « sans gêne » qui frappe à la porte en pleine nuit pour se faire donner du pain?(Luc 11, 5-8)

Lire la suite…

Inséparables.

Lorsque je retrouve Laurence ce dimanche 6 novembre 2022 au début de la messe dominicale , elle a le sourire , mais un sourire un peu inhabituel car empreint de gravité. Un sourire au milieu de larmes qu’elle retient. En effet son papa et sa maman viennent de décéder il y a deux jours à 24h d’intervalle. Un départ exceptionnel qu’elle me partage en cette fin de dimanche.

Lire la suite…