Catéchuménat 2ème scrutin — 9. Paroisse Sainte-Alpais

Catéchuménat 2ème scrutin

Le dimanche 10 mars, quatrième dimanche de Carême, a eu lieu la célébration de l’un des 3 rites pénitentiels que l’on appelle « scrutin ». Le mot évoque le discernement entre la lumière et les ténèbres, c’est un temps spirituel pour voir « clairement ». Les catéchumènes ont été invités à la conversion, à se tourner vers le Seigneur pour se voir à sa lumière et discerner ce qui, dans leur vie, peut faire obstacle à l’amour de Dieu. Ce moment, s’est déroulé dans le recueillement et était empreint d’une certaine solennité.

Lola, Emeline, Flora, Marie, Emilie se sont préparées à recevoir le baptême dans la nuit de Pâques.
Elena, en stage professionnel à Lourdes, ne pouvait être présente.

Au cours de la messe le Père Zacharie les a invitées à quitter le monde des ténèbres pour aller vers la lumière qu’est le Christ, Celui qui ouvre les yeux du coeur et nous donne les yeux de la foi.
Il a rappelé que, par son baptême, le baptisé se trouve incorporé au Christ et que la communauté, le prêtre sont là pour les aider à les faire parvenir là où Dieu les attire, en ne s’arrêtant pas aux éventuelles moqueries ou incompréhensions que peut générer leur démarche.
Nous demandons pour elles la force de l’Esprit Saint !

12 photos