Le Café sourire en vadrouille
Rendez-vous à 9h pour prendre l’autoroute, direction Montréal ( en Bourgogne !! )...Nous sommes une petite quinzaine à covoiturer dans la belle campagne du sud de l’Yonne sous un ciel agréable et une température idéale. Au prieuré de Montréal, nous attend Joseph , bénévole du Secours Catholique à Avallon qui s’est proposé de nous accompagner.
Certains partent à pied en direction de la collégiale , les autres en auto, la côte est rude… Joseph nous narre « l’aventure » de la confrérie de Notre Dame de Montréal, confrérie récente et surtout priante. Les belles stalles en bois sculptées, l’architecture romane, le panneau en bois en hommage à Jean-Paul II, que de merveilles dans cette église qui ravissent nos yeux et nos coeurs !
Puis direction Fain les Moutiers chez les sœurs de la Charité, encore 10mn de voiture et nous voilà joyeusement accueillis par sr Monique, sr Catherine, sr Marguerite-Marie et sr Anne-Marie, toujours souriantes et chaleureuses, chacun est aussitôt ravi d’être là…..
Une belle table préparée par sr Anne-Marie nous attend et « un festin « suit….L’ambiance est très conviviale , nous sommes « gâtés » par les sœurs…..Pour la digestion, petit tour du parc jusqu’à l’oratoire de la Vierge puis sr Catherine nous attend devant la maison natale de ste Catherine Labouré, la « petite sainte de l’humilité « à l’origine de la médaille miraculeuse de la chapelle de la rue du Bac à Paris. La chambre , le berceau où elle est née en 1806, tout est resté intact, nous pouvons glisser dans son berceau une prière….Puis la grande salle où la famille vivait, une famille paysanne au dur labeur, une famille éprouvée par la perte de la maman alors que Catherine n’avait que 9ans et qu’elle décidait alors que Marie serait désormais Sa maman…..Sr Catherine nous relate cette vie difficile, entièrement consacrée aux autres et éclairée par les visions de Catherine, visions qui ne seront révélées qu’après son décès tant elle se voulait humble. Nous sommes tous pris par ce récit édifiant et émouvant… Sr Catherine est passionnante à écouter ; puis un petit tour au magasin pour faire provision de médailles, livres etc.… Discuter un peu avec nos hôtesses, si accueillantes et généreuses de leur sourire et de leur attention à chacun, et c’est l’heure de rentrer !
Les découvertes de la journée ont enchanté toutes et tous, prêts à repartir pour une autre aventure ….


