retour sur "Au temps des chandelles" — 9. Paroisse Sainte-Alpais

retour sur "Au temps des chandelles"

Nous nous sommes retrouvé le 20 avril 1884 à Cudot : l'église est toute belle, rénovée et toute illuminée de chandelles. Il y a 10 ans qu' Alpais a été canonisée et Cudot n'arrête pas de célébrer sa sainte.
Comme nous étions en 1884, Béatrice a raconté les travaux récents de l'église en l'honneur de la modeste gardienne de troupeau, les aménagements modernes avec l'achat de nouveaux bougeoirs, de la haute qualité des nouvelles bougies justement qui concurrencent les chandelles mais qui sont nettement plus chères, de l'éclairage subtil de nouvelles statues et du monde que cela attire à Cudot.
En 1884 on voit aussi arriver dans les petits villages l'obligation d'avoir des mairies.Arrive aussi l'instauration du livret de famille gratuit.
On ne parle dans le village et dans tout le Jovinien que des destructions des vignes par le puceron du phylloxéra et de la lutte quotidienne pour tenter de sauver les vignes.
Une bonne cinquantaine de personnes était présente pour suivre cette belle visite hors du temps.
17 photos