Les obsèques — 9. Paroisse Sainte-Alpais

Les obsèques

Sous la responsabilité du curé, l’équipe d’obsèques du secteur paroissial accompagne les familles dans leur deuil.

Chaque membre de l’équipe reçoit officiellement une lettre de mission de monseigneur l’archevêque. L'équipe prépare la cérémonie et célèbre en l’absence de prêtre. Il s’agit d’une mission d’église.

Les organismes de pompes funèbres prennent contact avec un membre de l’équipe afin de déterminer les disponibilités et fixer les horaires.

Ensuite, l’équipe prends contact avec la famille pour convenir d’un rendez-vous pour la réunion d’accueil. Au cours de celle-ci, l’équipe avec la famille préparera le mot d’accueil qui permettra à tous de faire mémoire du défunt au début de la cérémonie. Les différents textes et chants seront choisis. La famille sera invitée à lire certains des textes choisis. Cette réunion d’accueil est un moment important, tant pour la famille que pour l’équipe, qui permet de partager le souvenir et d’aider la famille à repartir dans l’espérance de la résurrection de Jésus.

Au cours de cet accueil, la famille, si elle ne l’a pas fait auprès des pompes funèbres, peut exprimer le souhait que la cérémonie soit célébrée par un prêtre. L’équipe se chargera de contacter le père Romain TAVERNIER qui donnera éventuellement suite selon ses disponibilités.

Au cours de la cérémonie des membres de la famille ou autres peuvent intervenir pour évoquer le souvenir du défunt. Ces interventions doivent être courtes et limitées à deux. Elles auront lieu en fin de la cérémonie religieuse.

En cas d’incinération, la cérémonie religieuse se déroule dans l’église paroissiale du défunt et est identique à celle suivie d’une inhumation au cimetière.

Si les honneurs funèbres doivent être rendus au défunt (ancien combattant, militaire, membres d’un ordre national, …), la famille doit en informer l’équipe au moment de l’accueil afin de faciliter le déroulement de la cérémonie.

Contact : Tél. 07 52 05 30 28