Une curieuse chez les "Jeunes Pros" — 9. Paroisse Sainte-Alpais

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Une curieuse chez les "Jeunes Pros"

Intriguée par l’annonce, lors d’un messe dominicale, d’une rencontre pour les « cathos actifs » et ne sachant pas trop de quoi il s’agissait précisément , je me suis empressée de chercher ce que recouvrait ce terme . Etais-je moi-même catho active ou pas ?

J’ai été ravie de découvrir qu’un groupe de jeunes hommes et femmes, tous en activité professionnelle, formait le bataillon tonique et enthousiaste de ces « jeunes pros », autre appellation des « cathos actifs » qui souvent se saluaient joyeusement à la fin de l’assemblée dominicale.

Afin de faire découvrir à notre communauté qui étaient tous ces jeunes, dont beaucoup parmi nous ignorent peut-être l’ identité et l’implication, je me suis rendue, avec leur accord, à une de leurs rencontres.

Première constatation, il sont vraiment jeunes !
L’âge varie de 19 à environ 45 ans et la joie que l’on perçoit dans leur groupe rassemblé autour du Père Ivan est visible, stimulante pour la paroissienne de longue date que je suis.

Deuxième constatation : ils sont relativement nombreux !
Rolande, Blandine, Jonathan, Pierre-Marie, Maximilien, Marie, Nadège, Charlotte, Raphaël,Angèle et Vyno. Et encore, ajoute Jonathan, ils sont loin d’être tous présents, sinon ce n’est plus la petite salle dont nous aurions besoin, mais la grande salle de la maison paroissiale qui les accueille ce mardi soir.

Troisième constatation : Il sont très intéressés par les textes choisis par le père Yvan (Isaïe 49, 3-56) (Jean (1, 29-34), textes du dimanche suivant, et les partages vont bon train, les expériences et les explications se croisent.
J’apprendrai au passage la différence entre Épiphanie et Théophanie et aussi que Jonathan peint des icônes du Christ avec de l’eau puisée dans le Jourdain et des icônes de la Vierge avec de l’eau de Lourdes..
Je me suis faite petite, pendant ce moment où je suis spectatrice attentive de l’intérêt des uns et des autres pour les textes bibliques et leur implication dans leurs vies.

Un moment de convivialité et de repas partagés a suivi ce temps de réflexion, auquel s je les ai laissés, il me fallait être active aux fourneaux !

Que notre communauté se rassure ! Après les évènement douloureux qu’elle a traversés, elle est bien vivante et se soude doucement au fil du temps pour continuer, ensemble, et toutes générations confondues, ( la présence nombreuse des servants d’autel lors des messes dominicales en est aussi un signe) un chemin sur lequel le Christ nous accompagne.


8 photos