L’église de Druyes-les-Belles-Fontaines

Add this
Église Saint-Romain

Présentation

L’église du village de style roman a été édifiée au XIIe siècle, elle se situe sur la zone très humide des sources de la Druyes. Une église primitive édifiée par saint Romain au VIe siècle a été détruite par un incendie vers la fin du XIe siècle.

En savoir plus…

L’église du village de style roman a été édifiée au XIIe siècle (classement en 1888 aux Monuments historiques), elle se situe sur la zone très humide des sources de la Druyes. Dans une niche du chœur en cul-de-four se trouve une très belle statue de saint Romain, le fondateur du village de Druyes-les-Belles-Fontaines au VIe siècle. Saint Romain était un ermite originaire de Subiaco en Italie. Il fut l’instructeur de Benoît de Nursie (saint Benoît fondateur de l’ordre monastique bénédictin).

Une église primitive édifiée par saint Romain au VIe siècle a été détruite par un incendie vers la fin du XIe siècle.

Le portail occidental actuel orné de voussures est d’un style purement roman. Une nef de trois travées prolonge l’édifice d’une longueur de 29 m. Côté sud une belle chapelle dédiée à Notre-Dame de la Pitié du XIVe siècle abrite le magnifique reliquaire contenant des ossements de saint Romain, le fondateur du village. Ce reliquaire est surmonté d’une statue de saint Étienne. Au XVe siècle une tour de défense voit le jour ainsi que les baies de vitraux gothiques du transept. La cloche baptisée « Constance » d’un diamètre de 1,215 m et pesant 1 066 kg fut installée en 1881 en remplacement de la cloche de 1642.

L’acoustique de l’église actuelle est quelque peu déformée par la présence de la voûte en cul-de-four du chœur. Chose rare, les chapelles des absidioles sud et nord possèdent chacune deux piscines liturgiques qui servaient autrefois pour vidanger l’eau bénite des célébrations (messe, baptême, etc.).

Description réalisée à partir de recherches documentaires effectuées par David-Marie GESTALDER, membre des Parvis de l’Yonne.

Bibliographie :

Prière au saint patron

Tu es venu chercher à Druyes un lieu pour prier et travailler. D’abord solitaire, peu à peu entouré de frères, vous avez formé une communauté.

Apprends-nous le travail simple qui produit notre pain quotidien et met en valeur notre coin de terre. Montre-nous comment écouter Dieu dans les Évangiles, dans le silence et dans la parole fraternelle. Quels que soient notre âge, notre métier, notre famille, notre condition sociale, éveille en nous le désir de chercher et de suivre Jésus.

Saint Romain, qu’à ton exemple et poussé par l’Esprit Saint, nous vivions joyeux et pauvres, humbles, persévérants et fraternels pour chanter les merveilles de Dieu. Amen ! Alléluia !

Prière composée par l’abbé Pierre-Marie LHOSTE.