Le mariage — Diocèse de Sens & Auxerre

Le mariage

On s’aime, on se marie, mais c’est quoi un mariage à l’église ?
Le mariage chrétien n’est pas seulement l’union d’un homme et d’une femme, c’est un sacrement, où Dieu vient donner sa grâce au couple.

Le mariage est l’alliance entre un homme et une femme unis par un même amour. Dans cette alliance se révèle le plus pleinement l’histoire des alliances entre Dieu et l’humanité scellée dans l’amour du Christ qui a donné sa vie pour nous. Le sacrement de mariage sanctifie l’union d’un homme et d’une femme et situe l’amour des époux au cœur de l’amour de Dieu pour l’humanité.

C’est un engagement pris devant Dieu. La dignité de cet engagement s’articule sur les quatre piliers que scelle l’échange des consentements : la liberté, la fidélité, l’indissolubilité et la fécondité. Chacun des fiancés doit être pleinement libre au moment de son engagement. Les conjoints se promettent fidélité, et cette promesse est source de confiance réciproque.

Comment se passe la préparation ?

Pour prendre le temps, il vous est demandé de prendre contact au moins un an à l’avance.

La première chose est de contacter le curé de votre domicile (votre paroisse) qui se mettra en rapport avec le curé de la paroisse où vous voulez vous marier. (Si c’est le même, c’est plus facile !).

La deuxième chose c’est de contacter le curé, le prêtre, le diacre qui vous mariera.

Les deux se mettront en rapport pour que le dossier administratif se fasse le plus vite possible et que votre préparation se déroule comme vous le souhaitez.
Ils vous aideront dans vos démarches et vos réflexions. Ils vous mettront en contact avec des équipes qui préparent les couples au mariage.

Votre curé, ou le plus souvent le prêtre ou diacre qui vous mariera fera le dossier administratif. Cette personne fera notamment la demande de certificat de baptême.

Il vous sera proposé de :

•  Rencontrer plusieurs fois un prêtre, un diacre ou d’autres chrétiens pour préparer votre mariage.
  •  Et souvent aussi une rencontre avec d’autres couples qui préparent leur mariage.