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Fiche 4 : écrire un communiqué de presse

Un communiqué de presse, c’est un document court, envoyé aux journalistes dans le but de les informer d’un événement qui va avoir lieu. Pourquoi, quand, comment faire un communiqué ? Voici quelques règles simples.

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Fiche 3 : le rétro-planning

La communication autour d'un évènement se réfléchit dès la préparation de l'évènement. On appelle cela mettre en place un rétro-planning. En voici un modèle.

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Fiche 2 : concevoir une affiche

Une affiche, c’est un message avec un but précis. Mais comment faire une affiche efficace ? Voici quelques pistes pour vous y aider.

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Fiche 1 : penser la communication : la règle des 6W

Un flyer ou une affiche est un moyen de communication concis, précis, et doit être capable de retenir l’attention des gens. Mais comment être sûr que toutes les informations nécessaires sont présentes sur les documents que l’on utilise pour communiquer ? La règle des 6 W est l’outil qui permet d’être sûr que le lecteur aura toutes les informations.

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La responsabilité éditoriale sur le WEB

De nombreuses paroisses sont présentes sur le WEB avec un site internet. Mais qui est responsable de ce qui est publié ? Voici quelques éléments de réponses.

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