Fiche 6 : des outils en ligne pour garder le lien — Pour les communicants

Fiche 6 : des outils en ligne pour garder le lien

Avec le confinement naît l’envie de faire des directs vidéos pour les messes, et le besoin de faire des visioconférences pour les réunions, ou tout simplement garder le lien. Voici quelques éléments pour vous y aider.

Télécharger la fiche

Faire une diffusion en direct

Pour faire un direct sur Youtube, il suffit d’avoir un compte Youtube et un ordinateur avec une webcam. Il n’y a pas de contrainte d’abonnés.
Pour faire depuis son smartphone, il faut avoir 1 000 abonnés au compte, ou passer par d’autres applications.

Pour les paroisses ou les personnes qui ont un compte Facebook, il est possible de faire des “live Facebook”, c’est-à-dire faire une diffusion en direct.
Cette diffusion est accessible même pour ceux qui n’ont pas de compte Facebook.

Organiser une visioconférence ou une réunion en ligne

Disponible sur mobile (application à télécharger) et ordinateur. Il n’est pas nécessaire de détenir un compte Google pour participer à un Google Meet, n’importe quel internaute peut donc rejoindre
une réunion sur Meet. Le compte Google n’est nécessaire que pour l’organisateur de la réunion
L’appel vidéo est limité à 100 participants.
Google Meet est déployé pour remplacer Google Hangouts. Il est possible que vous utilisiez encore ce dernier.

Les appels en face-à-face sont illimités, mais les réunions de groupe sont limitées à 40 minutes.

Permet d’effectuer des appels vidéo jusqu’à 10 personnes, depuis n’importe quel appareil.

Permet de créer des espaces de visioconférence en ligne. Pas de téléchargement requis, connectez-vous depuis votre navigateur web, créez votre “salle de réunion” et invitez-y vos collaborateurs avec un simple lien de partage. Attention : outil en anglais.

D’autres outils sont présentés sur le site internet codeur.com :