Cellule diocésaine d’accueil et d’écoute
Le diocèse de Sens-Auxerre s’engage à accueillir toutes les personnes le contactant pour des sujets relatifs à des faits de pédophilie ou d’agressions sexuelles sur mineurs, à les écouter, les accompagner et les soutenir dans leur démarche, en toute confiance et confidentialité.
Le dispositif mis en place permet d’alerter en premier lieu l’archevêque ou, à défaut, son vicaire général. Un courrier peut être envoyé directement à l’archevêque de Sens-Auxerre - 7 rue Française 89000 Auxerre.
En outre, chaque victime d'abus doit pouvoir aussi entrer en contact facilement avec des personnes compétentes. À cet effet, une Cellule diocésaine d’accueil et d’écoute est créée. Elle est joignable par courriel à l'adresse suivante : signalement@diocese89.fr.
Pour aller plus loin :
- Lettre des évêques de France aux catholique sur la lutte contre la pédophilie, 25 mars 2021
- Dispositions diocésaines de lutte contre la pédophilie, datées du 19 juillet 2016
- "Lutter contre la pédophilie : nouvelles mesures", communiqué de presse de la Conférence des Évêques de France du 12 avril 2016
- "Lutter contre la pédophilie, repères pour les éducateurs", guide édité par la Conférence des Évêques de France en 2010
-
En mars 2025, lancement d'un Site pour garder mémoire des violences sexuelles commises dans un cadre ecclésial
Créé à l’initiative de la Conférence des évêques de France (CEF) et de la Conférence des religieux et religieuses de France (CORREF), et mis en ligne le 5 mars 2025, le site Internet “Garder mémoire” entend garder mémoire des violences sexuelles subies dans un cadre ecclésial.
En effet, depuis 2018 et en dialogue avec des personnes victimes, les évêques se sont saisis de la question mémorielle, en particulier à l’occasion de leurs Assemblées plénières à Lourdes. À titre d’exemple, depuis mars 2021, une journée de mémoire et de prière pour les personnes victimes a été instituée tous les troisièmes vendredis de Carême, au cœur du calendrier liturgique. De la même façon, les évêques et les religieuses et religieux de la CORREF ont posé, en novembre 2021, un acte de repentance et ont installé à Lourdes une photo intitulée "L'Enfant qui pleure", avec le texte Imbroglio, en mémoire des personnes victimes de violences.
Dans cette même logique de “garder mémoire”, en 2024, la CEF et la CORREF ont travaillé conjointement à un site Internet afin de rendre visible l’ensemble des actions mémorielles se déroulant dans les diocèses et les communautés religieuses, et de permettre aux personnes victimes de laisser une trace de leur récit de vie.
Consulter le site internet “Garder mémoire"
