La rentrée de l'École pour la Mission — Formation

La rentrée de l'École pour la Mission

C’est à l'Abbaye de la Pierre-qui vire que s’est ouverte, le dernier week-end de septembre, la première session de formation de l’École pour la Mission. Une quarantaine de chrétiens, femmes et hommes, envoyés par les quatre évêchés de la Province de Dijon ont entamé un cycle de formation pour être en mesure d’assumer au mieux une mission au sein de l’Église (diacre, laïc en mission ecclésiale, responsable d’un service diocésain…).

Article paru dans Église dans l'Yonne - ÉDY, n°10, octobre 2023, p. 12

Nous étions six, quatre femmes et deux hommes, envoyés par Mgr Hervé Giraud, qui avons rejoint les participants venus des autres départements limitrophes pour entrer ensemble et avec un peu d’inquiétude dans ce cycle de formation innovant. Nous savions qu’elle serait exigeante, nous avons découvert qu’elle serait passionnante et enrichissante.

Passionnante par la richesse du programme et la qualité des intervenants, enrichissante grâce à la grande diversité des participants, de la jeune maman à la grand-mère, du militaire au chef d’entreprise, en couple ou individuellement, porté ou non par nos entourages familiaux, déjà en responsabilité en Église ou simple paroissien.

La formation est animée par une équipe pluridisciplinaire composée de prêtres, de diacres et de laïcs sous la direction du père François Campagnac. Se déroulant sur deux ans, elle s’articule autour de la thématique du “disciple-missionnaire” : croire (devenir disciple) en Église (pour être missionnaire).

Une formation passionnante par la richesse du programme et la qualité des intervenants,

Elle se compose de deux fois trois cycles ; chacun d’eux étant introduit par un week-end organisé dans une abbaye ou une maison religieuse. C’est ainsi que la prière des moines de la Pierre-qui-Vire a rythmé les temps d’enseignement, de réflexion et de partage. Curieux de l’initiative des évêques, les moines la portent désormais dans leurs prières.

Avec ce secours spirituel et l’entraide fraternelle, notre chemin sera sans doute plus facile. C’est donc avec beaucoup de joie et de détermination que les participants se sont quittés, déjà impatients de se retrouver à Fain-lès-Moutiers, chez les sœurs de Saint-Vincent de Paul, en janvier.

Anne Larcher, participante

Je me suis laissée conduire.

Bien sûr, je connaissais les grandes lignes, mais je ne savais pas ce qui m’attendait. J’étais convaincue que j’allais faire de belles rencontres, mais cela a été au-delà de mes espérances, tant parmi les élèves, les intervenants que la communauté de l’Abbaye. La découverte de ce lieu, de cette atmosphère priante m’a retournée. Je me suis laissée conduire. Le rythme de la formation du week-end était tel, que le lundi au travail, j’avais la sensation de revenir d’une semaine de congé. Je suis repartie joyeuse, pleine d’enthousiasme. Finalement, j’avais oublié que c’était un cadeau que l’on me faisait en me proposant cette formation, une occasion de répondre à l’appel que le Seigneur nous lance. Alors : “merci !” de m’avoir fait confiance.

Christine Calame, participante

Mots-clés associés : ,