Bénédiction du cadran de la chapelle sainte Anne — 13. Paroisse Notre-Dame des Trois Vallées

Bénédiction du cadran de la chapelle sainte Anne

Dimanche 25 juillet, la messe devait avoir lieu à la Chapelle Sainte Anne avec la bénédiction du cadran solaire récemment installé.

Avec un temps très incertain, la messe a eu lieu à l'église Saint Martin, mais heureusement le ciel devint plus clément et la bénédiction a pu avoir lieu devant une belle assemblée.

Pourquoi un cadran solaire ? Ce système de mesure du temps qui passe a été inventé en Égypte dès le XIV° siècle avant Jésus-Christ. Basé sur les principaux phénomènes astronomiques, il devait être visible et utilisable par tous afin d'organiser la vie sociale.

L'église a poursuivi cette tradition en annonçant les heures de prières avec les cloches des monastères et des lieux de culte.

C'est dans cette optique que l'association de sauvegarde de la Chapelle-ermitage Sainte Anne a décidé d'ancrer ce cadran solaire au sol. Le XXI° siècle laisse ainsi pour les siècles futurs cette empreinte qui a été possible grâce à la générosité d'entreprises aillantaises et à des bénévoles passionnés par ce projet. Que tous soient chaleureusement remerciés.

Dans le panneau situé à l'entrée de l'enclos, vous trouverez toutes les explications nécessaires à son fonctionnement.

Vous pourrez y lire gravé dans la pierre :

"LUX SOLIS GLORIA DEI"

Soit : " La lumière du soleil pour la gloire de Dieu"