Église de Chassy — 13. Paroisse Notre-Dame des Trois Vallées

Église de Chassy

Église Saint-Loup (XIIe siècle)

L’église du village de Chassy est dédiée à Saint Loup de Sens. L’église possède un très beau buste-reliquaire datant du XVIe ou XVIIe siècle.
Saint Loup ou Saint Leu (Lupus en latin, né à Orléans vers 573 et mort à Brienon le 1er septembre 623 est un évêque de Sens
et un saint catholique français.
Ses biographes le montrent humble, amateur de musique et intrépide. Il se montre bon envers les personnes bienveillantes mais aussi envers les impies et ses ennemis. Il meurt en 623, un 1er septembre, date à laquelle il est aujourd'hui honoré en odeur de sainteté. On lui attribue encore des miracles sur son tombeau.
L’église a une origine ancienne, Abbé Noirot dans son chef-d’œuvre "La Vallée d’Aillant" écrit que ses origines datent du
XIIe siècle. Effectivement, sa nef doublée de collatéraux donne l’impression d’être romane. Mais l’élévation à deux étages, constituée de grandes arcades en plein cintre, retombant sur des colonnes à tailloir carré décoré et de petites fenêtres à simple ébrasement, est d'un remaniement du XIXe siècle. La nef est couverte d’une voûte en planchettes de bois selon une méthode que l’on retrouve à Poilly, Fleury, Les Ormes ou La Ferté Loupière et que ’on nomme "douin" dans la vallée d’Aillant. Les bas-côtés sont également voûtés en bois de même, mais plus tardive et complétés à leur extrémité orientale par deux chapelles qui peuvent être très anciennes. Le chœur en revanche a été complètement reconstruit au XVIIe siècle. Le transept, complété par une chapelle du côté sud est et le chevet à trois pans, ont des voûtes de pierre retombant sur des colonnes engagées d’ordre toscan.
La particularité de l’église est qu’elle a toujours gardé la séparation entre la nef et le sanctuaire, qui sont séparés par une grille.
Les travaux se poursuivirent au XVIIIe siècle. L'ancien clocher est démoli et un nouveau clocher est construit côté ouest de la nef, avec un narthex et un fronton classique qui datent aussi de cette période. On trouve la date de 1776 sur une des colonnes.

L’église contient un bel ensemble de peintures et sculptures du XVIe s. On y trouve un bas-relief, représentant la résurrection de Lazare, un statuaire des apôtres en son polychrome d’époque, et un Christ en Croix en bois.
La Résurrection du Christ, peint par le peintre Senonais Charles Nicolas Lambinet en 1766, domine le maître-autel.