Pèlerinage à sainte Marie-Madeleine 2020 — Pèlerinages

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Pèlerinage à sainte Marie-Madeleine 2020

Mercredi 22 juillet 2020 a eu lieu le pèlerinage annuel en l'honneur de sainte Marie Madeleine à Vézelay.

Le pèlerinage en l’honneur de sainte Marie-Madeleine a débuté à 11h, par la messe présidée par Mgr Celestino Migliore, nonce apostolique en France, en présence de Mgr Hervé Giraud. L’après-midi, M. Jacques Burtin a donné un concert de kora et de gravi kora dans la basilique, suivi de temps d’adoration, de prière devant les reliques, de confessions et des Vêpres.

"Nous venons de chanter : Mon âme a soif de toi, Seigneur mon Dieu ! Je t’ai contemplé au sanctuaire, j’ai vu ta force et ta gloire.

J’imagine que c’est, un peu pour tout le monde, la motivation la plus profonde qui nous a fait venir aujourd’hui à la basilique-sanctuaire Sainte Marie-Madeleine.

Tout sanctuaire - à plus forte raison lorsqu’il est placé en hauteur, loin de notre environnement quotidien - est un endroit en dehors des lieux habituels qui entourent la personne humaine. C’est un espace de liberté pour être soi-même, le meilleur de soi même ; pour redécouvrir que l’on a une conscience parce que, ici, on la ressent.

Du haut de cette colline, sainte Marie-Madeleine regarde les affaires humaines avec un juste détachement, sans juger ni condamner - comme Jésus le fit avec elle - mais prête à accueillir quiconque vient pour un voyage intérieur symbolisé aussi par l’architecture : en passant du narthex à la nef puis au chœur, nous progressons d’un espace obscur à un espace de plus en plus lumineux, illustrant la transformation intérieure que nous souhaitons tous”.

l'homélie de Mgr Celestino Migliore, nonce apostolique en France, dans son intégralité.

 

Concert de kora et gravi-kora, par M. Jacques Burtin

Voici un extrait du concert donné par M. Jacques Burtin.

Pour plus d'information sur les instruments ou M. Jacques Burtin : site internet