"Lourdes chez nous" : une journée tournée vers Marie — Pèlerinages

"Lourdes chez nous" : une journée tournée vers Marie

Faute de partir en pèlerinage à Lourdes, les pèlerins étaient invités à vivre, le 25 août 2020 et dans 7 lieux du diocèse, une journée de pèlerinage intitulée "Lourdes chez nous".

Retour en images sur cette journée

Les pèlerins d'un jour se sont retrouvés à Sens, Migennes, Auxerre, Tonnerre, Charny, Pourrain et à l'abbaye de la Pierre-qui-vire pour vivre ce pèlerinage à Lourdes pas comme les autres.

Voici quelques images de cette journée.

Retrouvez aussi un reportage complet sur le site internet de la paroisse Saint-Robert-en-Tonnerrois

Le livret de la journée

Cheminer sur les pas de sainte Bernadette

La Grotte de Lourdes est une véritable “école de prière”. Mgr Olivier Ribadeau Dumas, recteur du Sanctuaire de Lourdes, nous propose de courtes catéchèses vidéos tournées dans divers endroits du Sanctuaire où la prière à Marie prend une dimension à chaque fois singulière.

L'Immaculée Conception

L'Immaculée Conception était le thème de cette journée de pèlerinage. Le père Arnaud Montoux a donné une conférence sur ce thème (à regarder ci-dessous) et Mgr Hervé Giraud, qui était présent à l'abbaye de la Pierre-qui-Vire, en a parlé dans son homélie (à retrouver en PDF)

Soutenir l'accueil Marie Saint Frai, lieu d’accueil des pèlerins malades du diocèse

Brève histoire de l'accueil Marie Saint-Frai

Les Sœurs de Saint-Frai

Marie Saint-Frai, née à Tarbes le 9  mars 1816 fait la connaissance du père Dominique Ribes en 1860. C’est lui qui va veiller à la stabilité de l’œuvre qu’elle a démarrée avec son père pour accueillir les pauvres, et à l’assise matérielle de la fondation ainsi que son épanouissement. Il met en œuvre les démarches nécessaires à la reconnaissance légale de la communauté naissante. La congrégation des Filles de Notre-Dame des Douleurs, plus connue sous le nom des “Sœurs de Saint-Frai”, est officiellement fondée le 28  mars 1866.

De l’Hôpital Notre-Dame des Douleurs à l’Accueil Marie-Saint-Frai

Suite aux messages transmis à la petite Bernadette Soubirous par la Vierge Marie, et dès la quinzaine des premières apparitions, les pèlerins affluent par milliers pour y trouver guérisons du corps et de l’âme. Mais où vont être hébergés tous ces pèlerins ? En 1858, Lourdes n’est qu’une petite bourgade et non pas la ville hôtelière que nous connaissons aujourd’hui. La renommée du père Dominique Ribes et de Marie Saint-Frai va leur permettre de recevoir d’une généreuse donatrice, Madame de Vogüé, un chalet, et surtout son grand pré, situé le long du chemin que Bernadette empruntait pour se rendre à Massabielle. La première résidence accueillant des malades à Lourdes peut donc être construite. En 1874, les premiers pèlerins sont hébergés dans le tout récent “Hôpital Notre-Dame des Douleurs”. Aujourd’hui, ce sont toujours les Sœurs de Saint-Frai qui animent ce lieu, devenu en 1997 “l’Accueil Marie-Saint-Frai”, un centre médicalisé pouvant accueillir plus de 400 pèlerins.

L’Accueil Marie Saint-Frai a besoin de nous

À l’exception du Pèlerinage National de l’Assomption du 12 au 17  août, 100 % des pèlerinages en groupe sont annulés jusqu’au 18 septembre 2020. C’est une année blanche, les ressources économiques sont épuisées. Alors que faire ? Vous pouvez aider de plusieurs manières :

• répondre à l’appel de sœur Amal, qui aura besoin de renforts lorsque la maison sera partiellement rouverte ;
  • solliciter un hébergement dans l’hôtellerie (60 personnes en chambres simples et doubles) ;
  • verser un don à l’Association Notre-Dame des Douleurs, qui émettra un reçu fiscal :
    Accueil Marie-St Frai, Direction - 3 av. Bernadette Soubirous - 65100 Lourdes (chèque à l’ordre de l’Association N-D des Douleurs)