Pèlerinage diocésain 2020 à Tonnerre — 24. Paroisses du Tonnerrois

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Pèlerinage diocésain 2020 à Tonnerre

Comme en divers points dans le Diocèse et à cause des contraintes sanitaires empêchant tout pèlerinage diocésain à Lourdes, nous avions rendez-vous à Tonnerre ce Mardi 25 Août...
Certains sont venus à la messe, d'autres ont suivi la démarche qui unissait tous les diocésains en temps, selon le même "timing", sinon en matière de lieu.

Le rendez-vous était fixé à l'église Notre Dame, sous le regard de la Vierge Marie... pour un pèlerinage improbable, cette année
En effet, du fait des contraintes sanitaires, les pèlerinages à Lourdes ont été reportés à l'an prochain.
Les dernières inscriptions se faisaient sur place.
Et la messe pouvait commencer...

   

Martine et Yves LEFLOC nous avait rejoints et établissaient un lieu avec l'équipe du bureau de pèlerinage et Isabelle O Brien.
Leurs proches, leurs petits enfants, partageaient la journée avec nous, pour notre plus grande joie.

    

Les textes du jour orientaient nos coeurs dans une attention à vivre en vérité "la justice, l'amour et la miséricorde", plutôt que nous attacher à des choses inessentielles. Nul ne peut dire qu'il a "payé" pour avoir droit... comme les pharisiens qui payaient la dime sur si peu: "menthe, fenouil et cumin". Et c'est plutôt en étant une "Eglise en sortie", comme le rappelle souvent le Pape, que nous serons en marche vers le Royaume de Dieu. Car la vie est un pèlerinage, dans sa globalité...Comme nous n'allions pas faire beaucoup de pas, nous avons quant même pris soin de finir la messe en nous rendant en "procession", vers la Vierge de Lourdes de notre église, avec les enfants ouvrant notre chemin.

    

c'est après avoir prié l'angélus, que nous avons quitté l'église... pour la maison paroissiale, où un repas nous rassemblait dans une distanciation mesurée.

Après ce repas, les petits s'amusaient avec Marie Elisabeth... Et les grands échangeaient quelques propos, dans l'amitié.

   

Les gardiens de l'horaire sonnaient l'heure de la reprise.... que nous soyons dans un "timing" de communion avec les autres points du Diocèse.

L'après midi était rythmé d'une présentation fouillée des lieux de pèleriange de Lourdes, par le recteur du sanctuaire, le P. Ribadeau Dumas, à l'aide des moyens audiovisuels mis à notre disposition.

Pendant ce temps les enfants, étaient affairés à mettre en couleur quelques feuilles de dessins: les apparitions à la grotte de Lourdes et une icone de la Vierge.

 b 

Puis le thème du pèlerinage: "L'immaculée Conception", nous fut exposé par Arnaud MONTOUX, d'une façon magistrale.

Il nous rappelait que cette définition, tardive" (En 1854) était précédée par toute une histoire. Les premiers chrétiens ont sans doute été plus attachés à la personne du Christ.... avant qu'on en vienne, à cause des conséquences christologiques, à définir des aspects de la théologie mariale... Et d'abord la proclamation de "Marie Mère de Dieu" (en 431, à Ephèse).
L'immaculée conception de Marie resta longtemps en discussion, voire peu discutée par certains théologiens ou spirituels.
Origène et St Jean Chrysostome ne s'y intéressaient pas; ni St Bernard.... tandis qu'un grand théologien franciscain Dunscott  l'a mise en valeur, pour des raisons de théologie du salut.
Beaucoup de cathédrales étaient sous le patronage des saints (comme sur l'Yonne), avant qu'au 12ème siècle, on en vienne à les placer sous le vocable de Notre Dame. Le culte pariale se développait.
L'immaculée conception de Marie préparait sa conception virginale de Jésus, le Fils de Dieu...
C'est sous ce nom que Marie s'est enfin connaître à Bernadette, à Lourdes.

C'est là que nous avons rendez-vous, l'an prochain du 23 au 28 Août 2021...