Nuit de Noël à Tonnerre
La joie était au rendez-vous, le recueillement aussi. Une belle communion nous unissait, et notre pasteur, le père Pascal Bégin, absent pour raison de santé, était bien présent dans nos prières.
Des musiciens, instrumentistes et chanteurs, nous ont rejoint, et nous ont offert une veillée puis une animation de qualité, nous invitant à chanter et à louer Dieu avec les anges! au programme: des chants traditionnels ("à Béthléem Jesus est né", " les anges dans nos campagnes", "il est né le divin enfant",....), et de beaux morceaux sacrés interprêtés par des solistes.


Et nous étions foule pour accueillir Celui qui est Lumière au cœur de nos nuits.
Mgr Wintzer nous a rappelé que l 'Evangile de la nuit de Noël s'inscrit dans l'histoire et la géographie, avec des noms et des visages rappellant que chaque personne compte, qu'elle soit puissante ou humble.
" Et c'est un appel pour nous tous, pour nos relations entre nous. Chacun est un nom, un visage, une personne, et aussi un mystère qu'il s'agit d'accueillir et de respecter".
La naissance de Jésus est décrite comme un moment de simplicité et d'humilité, révélant le visage de Dieu dans l'ordinaire de la vie. Elle est un appel à l'émerveillement, à l'accueil de la vie et à la reconnaissance de chaque individu. Noël est présenté comme un événement universel, qui touche toute l'humanité et l'univers, et qui invite à la tendresse, à la délicatesse et à l'attention envers les autres, y compris les animaux.
La nuit de Noël nous parle ainsi d'une naissance, "comme bien d'autres naissances dans l'histoire humaine, mais qui change quelque chose à l'histoire entière.( ....) Elle est ce moment, cet événement qui nous aide à ne pas être des gens blasés, habitués, mais des femmes et des hommes qui continuons à nous émerveiller de Dieu".
Cadeau inouï de Dieu pour l'humanité! Symbolisé par cette jolie boîte, ouverte par Mgr Wintzer...en est sorti Jésus, déposé dans la crèche par les enfants, venus en courant jusqu'au choeur !




Il est né, le divin enfant,
Nuit de fête aujourd´hui sur terre ;
Il est né, le divin enfant,
Chantons tous son avènement.