Pèlé à ND de Bellevue — 24. Paroisses du Tonnerrois

Pèlé à ND de Bellevue

Comme chaque année, nous avions rendez-vous courant mai auprès de ND de Bellevue, à Tronchoy.
Nous partions donc sur le chemin, de puis Bernouil... par Roffey...
Nous pouvions réfléchir à partir du message du Pape François à l'occasion de la journée de prière pour les vocations.
« Avec Marie, oser un "oui"»

Le mauvais temps en avait freiné beaucoup dans leurs ardeurs, sans doute par manque de foi ou de confiance.
Nous étions quelques uns pourtant au rendez du pèlerinage vers ND de Bellevue, samedi 11 Mai, à Bernouil petite église singulière dessinée sur le plan d'un trèfle et dédiée à St Jacques, patron des pèlerinages.

Nous pouvions réfléchir à notre chemin de vie en parcourant le msseage de notre Pape, François, à l'occasion de la Journée de prière pour les vocations.
Le tableau qui orne le maître-autel de la chapelle St Jacques était de circonstance: il évoque les disciples au bord du Lac, lors d'une pêche ou alors qu'ils viennent de traverser le lac dans la nuit. Le Pape part de l'histoire des apôtres.

Dans la vie ordinaire, nous vivons tour à tour des "pêches miraculeuses" et des moments plus stériles qui nous laissent bredouilles. Les premières entretiennent en nous le goût de l'aventure, les deuxièmes nous obligent à la patience et à la confiance. Puis il commente leur rencontre de Jésus comme un événement fondamental de leur vocation. La rencontre est le lieu de tous les appels. Nous réfléchissons aux moments lumineux et plus sombres, aux rencontres qui ont jalonnés nos vies.

Puis, nous pensons à ce que Jésus et la foi chrétienne nous apportent (selon les promesses de Dieu) et ce que cela demande comme courage de notre part, d'être chrétiens.
Le Pape souligne que c'est l'Eglise qui est première: c'est là que nous sommes baptisés et que nous grandissons comme chrétiens. C'est donc dans une communauté vivante que les vocations naissent; qu'un jour quelqu'un se demande: quelle est ma place et que vais-je faire de ma vie?

Marie est l'icone de l'Eglise notre mère. Elle a risqué un "oui" en réponse aux promesses de Dieu selon ce qu'elle a chanté: "toutes les générations me diront bienheureuses"

C'est ben ce que nous faisons en la visitant à la chapelle de ND de Bellevue.