A l'occasion de la Semaine de prière pour l'Unité des Chrétiens 2025 — 24. Paroisses du Tonnerrois

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

A l'occasion de la Semaine de prière pour l'Unité des Chrétiens 2025

Les années passent... La diversité des Eglises chrétiennes est sans doute moins fournie...; mais la diversité des chrétiens et leur unité reste un projet à nourri.
Nous nous sommes retrouvés avec nos frères évangéliques, Dimanche 26 Janvier pour un temps de prière pour l'Unité des Chrétiens.

Comme beaucoup, nous avons donc usé de la célébration proposée par la commuinauté de Bose, pour prier.

Commençant en nous rassemblant debout, en marche... avec Marthe et Marie, les soeurs de Lazare, pour accueillir leur confession de foi en Jésus le Christ, "la Résurrection et la vie".

  

Certes, c'est un autre aspect de la foi que les Pères conciliaires de Nicée ont discuté: la "consubstantialité du Fils de Dieu",....mais la foi en la Résurrection a été un motif d'accusation du Christ et une raison de le mettre en mort. Qui peut ressusciter, sinon Dieu le Père? D'ailleurs Jésus se tournera vers son Père, dans une grande bénédiction où il dit sa foi et sa confiance en lui. Et Jésus, "tout Fils de Dieu qu'il est, il a appris par ses souffrances l'obéissance... et conduit à sa perfection, il est devenu devenu pour ceux qui lui obéissent la cause du salut éternelle". Jésus nous rejoint donc dans l'obéissance de la foi,... pour nous faire passer avec lui vers le salut.

Nous allions donc vers le lieu de prière, pour continuer notre temps de prière et nous renforcer dans la foi qui nous unit.

Après avoir imploré la bonté de Dieu pour tous les hommes, formé le voeu que Dieu se révèle à tous, demandé le pardon pour ce qui divise les Crhétiens et prié pour nos gouvernants....

... nous écoutions la Bible, Parole vivante de Dieu.... en ce dimanche 26 Janvier également "Dimanche de la Parole".

   

Nous nous trouvions en compagnie de l'apôtre Thomas, tel que Jésus l'avait annoncé, "heureux de croire sans voir"...; croire au Dieu unique et son amour, croire par Le Christ, son Fils... que nous connaissons sans le voir encore tel qu'il se découvrira à nous demain. Telle est notre espérance, en cette année jubilaire.

télécharger l'homélie

Puis, après avoir reçu la lumière du Christ de notre voisin, nous confessions notre foi, avec les Pères concilaires de Nicée (et Constantinople)

 

 

Nous pouvions faire monter une grande prière d'intercession, inspirée des Pères de l'Eglise , bases et racines de la foi avant nos divisions actuelles.

  

Nous terminions par un verre de l'amitié, occasion d'échanger quelques nouvelles.

 

Rendez-vous l'an prochain. Mais nous nous croiserons certainement durant l'année, à l'occasion.