Visite des paroisses de Ste Colombe (St Clément) et St Bond (Paron) — 24. Paroisses du Tonnerrois

Visite des paroisses de Ste Colombe (St Clément) et St Bond (Paron)

Derniers éclats du bicentenaire du Diocèse... cette visite de deux paroisses sénonaises, le 09 Juillet, lors de la messe de Tonnerre.
La messe, puis un apéritif suivi d'un pique nique de 80 convives.... la journée fut l'occasion de continuer à tisser des liens déjà noués à travers les messes chrismales, les rassemblements diocésains du rosaire... et au gré des nominations de prêtres.

Le rendez-vous était pris depuis quelques semaines.
Les deux paroisses de Ste Colombe et St Bond était donc attendue Dimanche 09 Juillet.

Après un accueil à la maison paroissiale, tous se dirigeaient à pied vers Notre Dame pour partager la messe dominicale où nous mêlions les compétences de chacun, tant au niveau service de l’autel que des lectures….

La liturgie de la Parole nous proposait de déposer nos fardeaux, de nous laisser porter par le Christ dans la prière. Pour reprendre une devise monastique, comprenons que la « prière » est le repos du « travailleur ».

A bien réfléchir, nous sommes bien en toute tranquillité et repos de l’âme, loin du téléphone et des soucis quotidiens, lorsque nous nous posons devant Dieu, dans une église.

La messe était suivie d’un apéritif à l’église Notre Dame où chacun pouvait échanger avec nos hôtes.

Puis tous repartaient vers la maison paroissiale pour un déjeuner partagé… dans une salle remplie de 70 convives.

Après le pique nique, nous pouvions faire visiter les lieux éminents de Tonnerre : la fosse Dyonne, certes un peu tarie, en ces temps de sécheresse… et l’église St Pierre sur le rocher qui domine la source. Un symbole de l’Eglise… : l’Eglise de l’eucharistie construite sur l’Eglise du Baptême.

Tous ont pu apprécier les efforts de l’association St Pierre et de la paroisse pour redonner à l’église St Pierre toute son aura…. Et nos amis purent repartir combler par ces quelques heures partagées dans la simplicité et la joie.

Mots-clés associés :