Nouvel éclairage pour l'église Saint-Léger à Flogny-la-Chapelle — 24. Paroisses du Tonnerrois

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Nouvel éclairage pour l'église Saint-Léger à Flogny-la-Chapelle

Préserver et mettre en valeur le patrimoine religieux du Tonnerrois

L’église Saint-Léger de Flogny-la-Chapelle a récemment bénéficié d’une rénovation de son système électrique. Grâce à ces travaux en majeure partie financés par la Commune de Flogny-la-Chapelle, le système est désormais aux normes permettant d’assurer la sécurité des visiteurs, des paroissiens et du prêtre.

Cette église dont la construction débuta au XIIème siècle et fut achevée en 1664, a retrouvé une luminosité et une nouvelle fraîcheur. 

Le chœur de l’église Saint-Léger de Flogny-la-Chapelle

En regardant vers l'est lorsque l'on est dans le chœur de l'église, les Évangélistes vous font face sur quatre vitraux de 2,75 mètres chacun. Saint Matthieu et Saint Marc sont sur votre gauche et Saint Luc et Saint Jean sont sur la droite. Devant eux, on peut voir la statue de Sainte Jeanne d’Arc.

Les quatre évangélistes et Sainte Jeanne d'Arc

L’origine des vitraux de Flogny est aujourd’hui perdue mais l'on sait que pendant la seconde guerre mondiale, en se repliant, les troupes allemandes firent sauter les stocks de munitions qui se trouvaient au camp militaire de Jaulges situés à quelques kilomètres de Flogny. La déflagration détruisit ou endommagea la plupart des vitraux de Saint-Léger. D’autres églises de villages environnants furent impactées de la même manière.   

Après la guerre, il fallut plusieurs années pour réunir les fonds nécessaires et ce n'est qu'en 1957 que la restauration des vitraux fut confiée aux ateliers crées à Chartres en 1946 par Gabriel Loire. Les travaux inclurent la création de vitraux comme celui de Saint-Léger marqué avec le numéro 10 sur le plan ci-dessous...

 

... l'Oculus de 1m40 de diamètre situé au balcon au-dessus du portail principal de l'église, date également de 1957-58

Dans la nef, le nouvel éclairage a été placé de manière à mettre en relief quatre vitraux qui sont tous différents mais qui tous laissent entrer généreusement la lumière en la colorant de tons à la fois vifs et pastels. Ces vitraux font penser à ce qu'écrivait en 2008 la spécialiste en vitraux Virginia Raguin "le vitrail est l’Art de la lumière" ; et à ce que dit l’historien Jacques Ridel :  "les vitraux sont l’art qui sublime la lumière des églises." 

L'art du vitrail semble reprendre de l’élan en France aujourd’hui, non seulement à travers la restauration de vitraux anciens comme ceux de Flogny le mériteraient, mais aussi grâce à de jeunes artistes. Leurs créations sont destinées à des résidences privées, à des bâtiments publics non-religieux et bientôt aussi à Notre-Dame de Paris. 

En effet des vitraux contemporains devraient être installés dans les fenêtres de six chapelles du bas-côté sud de cette cathédrale. La mise en réalisation de cet ouvrage est prévue pour 2025.

Plus modestement, à notre échelle paroissiale, ce nouvel éclairage de notre église inspire des réactions très positives parmi les Capellofloviniens, comme celle de Josiane et Christian Auzeméry : « c’est comme si le chœur et la nef avaient été restaurés ». 

Mais comme le souligne très justement le Maire de Flogny-la-Chapelle : "Que l'on soit religieux ou pas, cette église fait partie de notre patrimoine. Il est important de la préserver. D'ailleurs dès cet été, d'autres travaux suivront". 

L'Équipe d'Animation Paroissiale de Saint-Robert-en-Tonnerrois remercie chaleureusement le Maire Franck Mansanti, son prédécesseur Claude Depuydt, ainsi que tout le Conseil Municipal pour leur contribution à la conservation de la beauté architecturale et artistique de cette église.

Nous aimerions saluer tout particulièrement Madame Audrey Bouriquet, Conseillère Municipale pour son suivi rigoureux de ce projet de restauration, sans elle ces travaux n'auraient probablement pas eu lieu.  

Merci également à Josiane et Christian Auzeméry à Flogny, à Marie-Françoise Kyndt pour l'église de Saint-Hubert de La Chapelle, qui depuis des décennies, s'occupent de leur église, avec soin et dévouement et plaident auprès des autorités municipales pour leur préservation. Ils font partie des dizaines de bénévoles anonymes des paroisses de Saint-Robert-en-Tonnerrois, de Sainte-Hombeline et de Saint-Éloi. Nous ne pouvons pas tous les nommer ici mais nous reconnaissons leur travail, silencieux mais remarquable et important car comme nous l'a rappelé le Diocèse cette semaine:

Le patrimoine religieux est un puissant vecteur d’évangélisation.

 

 

Photos : Delphine Torres Tailfer et Ray V. Torres