La journée du Pardon sur le Tonnerrois — 24. Paroisses du Tonnerrois

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

La journée du Pardon sur le Tonnerrois

A quinze jours de Pâques, comme en d'autres lieux du diocèse, nous pouvions prendre le chemin du pardon... entre la maison paroissiale et l'église St Pierre... pour nous préparer le coeur, le purifier... et accueillir l'amour de Dieu...
Cette année, c'est en compagnie des animaux de la Bible, la colombe de Noé, la brebis de la parabole, le chameau de la porte étroite, l'âne de l'entrée à Jérusalem... et le coq de la nuit de la Passion et du matin de la résurrection... que nous allions notre chemin.
Une belle journée, heureusement épargnée par la pluie...

Paroisses Saint-Eloi du Serein,
Sainte-Hombeline en Bourgogne
et Saint-Robert en Tonnerrois

Le samedi 16 mars les 3 paroisses du Tonnerrois ont fêté à Tonnerre la journée du pardon.

Tout au long des 6  étapes du parcours, les enfants et les adultes ont été invités à réfléchir sur le rôle joué par les animaux dans la bible : la colombe de Noé planant sur les eaux... 

 

La colombe

les agneaux symbolisant l’innocence et la pureté dans un monde parfois éprouvant mais tellement passionnant ; l’âne qui transporta Jésus ; les chameaux passant par « la porte de l’aiguille » pour symboliser les conditions d’entrée dans le royaume des Cieux et enfin le coq qui marqua par son chant le reniement de Saint-Pierre…. mais aussi la Résurrection toujours possible.

    

Les bracelets

Après nous être signés avec l’eau de notre baptême…sous le signe de la Colombe, lors de LA 1ère ÉTAPE, nous avons tricoté des bracelets de fils de laine rouges, jaunes et verts pour les porter en signe d’alliance avec Dieu.

 

Pendant la 2ème ÉTAPE, nous nous sommes redits comment Jésus nous cherche, quand nous nous perdons… Il est notre berger… qui souhaite qu’aucune ni aucun ne manque à l’appel.  Et chacun a écrit dans une « bulle » ce que Jésus représente pour lui……

 

La 3ème ÉTAPE,  en compagnie du Chameau de la porte étroite,  a vu les participants méditer sur l’humilité, la modestie, et l’importance de simplifier nos vies, de ne pas la compliquer en nous dispersant ou étant trop orgueilleux. Sur une feuille j'ai noté  ce que je devrais simplifier dans ma vie. 

Il faut s'alléger pour suivre Jésus ... sur son chemin

 

La 4ème ÉTAPE faisait méditer sur la parabole du Bon Samaritain. L’âne n’y apparaît pas si « bête ».

 Au pied d’une grande croix dressée dans l’église Saint-Pierre, la prière de Mgr Etchegaray nous proposait d’avancer comme le petit âne de Jésus. Nous avons écrit sur des « post-it » bleus ce que Dieu nous invite à faire pour lui…. Ensuite ces petits papiers colorés ont été disposés verticalement sur la Croix. Et horizontalement nous avons placé des post-it roses de ce que selon nous Dieu nous invite à faire pour les autres.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au pied d'une grande croix

 

La photo suivante, prise lors de LA 5ème ÉTAPE, illustre bien le but de cette Journée du Pardon:

qu'une enfant aie la joie de demander le pardon, sans crainte, à un prêtre...

 

La 6ème ET DERNIÈRE ÉTAPE, en compagnie du coq,  nous donna l’occasion de dire merci…Car Dieu nous a réveillé par cette journée, comme le coq « réveille » le soleil, chaque matin…, comme il avait sonner l’alarme pour Pierre qui reniait Jésus.

Merci au Seigneur de nous aider à voir clair

Merci pour tous ces compagnons de route dans nos vies chrétiennes,

 

Et avant de clore cette fête en partageant un chocolat chaud, un café et des gâteaux tous ensemble,

Enfants ... 

et adultes, nous avons colorié des œufs ...

...que nous avons accrochés à « l’arbre de Pâques ».

Il nous accompagnera durant la veillée pascale où 2 catéchumènes et un bébé seront baptisés : Aloïs, Benjamin et Célestine.

Merci aux organisateurs, aux bénévoles et aux prêtres de ces trois paroisses

pour cette belle journée !

 

Mots-clés associés :
Mots-clés associés :