Confirmation dans le Tonnerrois -2021 — 24. Paroisses du Tonnerrois

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Confirmation dans le Tonnerrois -2021

Avec la reprise de nos activités paroissiales et une préparation en Septembre, la Confirmation rassemblait notre communauté paroissiale tonnerroise, en l'église Notre Dame de Tonnerre, autour de 10 jeunes et deux adultes.... avec notre évêque MGr GIRAUD. pour la joie de tous....

Ce we de mi-Octobre était un we riche, puisqu'une Confirmation, l'ouverture de la démarche synodale dans les paroisses du monde entier se conjuguaient avec la Semaine missionnaire, du 17 au 24 Octobre.
C'est donc ainsi que nous ouvrions cette Semaine missionnaire par cette confirmation de 10 Jeunes et deux adultes, pour nos Paroisses tonnerroises: St Robert, Ste Hombelline et et St Eloi.

L'église Notre Dame était garnie des familles et paroissiens, heureux d'accueillir notre évêque après ces mois de restrictions, en matière de rassemblement ou événements moins ordinaires.

 

Les Confirmands traversèrent donc l'église... pour y répandre la joie et leur jeunesse.., sous la houlette de Mgr... et aller à la rencontre de Dieu et recevoir encore son Esprit....

Christiane accueillit comme chez lui notre Evêque au nom de tous, remercia les Jeunes de rassembler la communauté autour d'eux et invita tous les chrétiens a puiser à la source de leur baptême.

  

L' Esprit Saint est pardon et paix... , comme on le chante dans la prose du "Veni Sante spiritu". C'est pourquoi les confirmands le demandaient pour eux-mêmes et pour le monde traversé par tant d'ambitions mal placées et de luttes de pouvoir .

Les lectures, en effet rappelaient que le Christ est venu principalement pour "servir et donner sa vie...".... et appeler ses disciples à faire de même. Ainsi le Christ n'a que faire d'être servi... et nous tourne vers le service des autres avec lui, selon les dons de chacun. Et de même, s'il est bon que l'Eglise soit vivante, c'est pour être en "état de service"

Notre évêque a partagé quelques éléments de sa visite ad limina et commencé à ouvrir à une démarche synodale où les chrétiens....- laics, prêtres diacres et évêques - se mettent chacun à l'écoute de l'Esprit Saint et marchent ensemble sur le chemin du Christ. La Confirmation tombait donc à point nommer pour faire ce qui nous est dit.

  

La messe était donc célébrée en mémoire du Christ, ce "grand prêtre" qui nous connaît et est capable de comprendre nos faiblesses... et qui intercède pour nous et nous troune vers son Père.

  

A la fin de la célébration, chaque Confirmé recevait une lettre personnelle ... et un cadeau inattendu, un livre de twett-homélies, que certains firent même dédicacer.

  

De l'avis de notre évêque ( et sans doute de beaucoup) la messe était empreinte de paix et de disponibilité de tous...

Encore merci à ces 10 Jeunes et les 2 adultes qui les rejoignaient.