Mémoire de la Cène 28 mars 2024, Eglise Notre Dame, Tonnerre — 24. Paroisses du Tonnerrois

Mémoire de la Cène 28 mars 2024, Eglise Notre Dame, Tonnerre

À Tonnerre, les trois paroisses du Tonnerrois : d’Ancy-le-Franc, de Noyers et de Tonnerre, ont célébré le Jeudi Saint et la dernière Cène du Seigneur. Le soir du Jeudi Saint marque le début du Triduum, cette période de 3 jours qui commémore la Passion, la Mort et la Résurrection de Jésus-Christ.

Ce soir-là, Jésus Christ invite ses disciples à partager un dernier repas avec lui.

Télécharger l'homélie

Pour marquer son amour pour eux et le fait qu’il les considère comme ses amis et non comme ses serviteurs, il lave leurs pieds. Malgré leurs protestations, Jésus marque ainsi son humilité. En mémoire de ce geste, tous les catholiques du monde, comme ceux des 3 paroisses du Tonnerrois, l’ont vécu au soir du Jeudi saint.

Symboliquement, le Père Pascal a lavé les pieds des 4 personnes : deux adultes, Aloïs et Benjamin ainsi qu’une enfant catéchisée Lenny, accompagnée d’une ami de caté Thaïs… ; les 3 premiers seront baptisés dans le Temps Pascal.

Ce soir-là, Jésus annonce à ses amis qu’il sera trahi et pour la dernière fois il prend un repas avec eux.

C’est en mémoire de ce pain et de ce vin partagés par Jésus ce soir-là que nous célébrons le sacrement de l’Eucharistie chaque dimanche, la Communion, symbole de la Mort et de la Résurrection du Christ.

Le Père Gaspart de la paroisse Saint-Éloi, le Père Pascal de Saint-Robert-en-Tonnerrois et le Père Jean-Marie de Sainte-Hombeline, et l'Enfant de Choeur, Marsellino Eeso.

Le Père Pascal nous a rappelé que Jésus, ce soir-là, nous a parlé en « langage des signes », c'est-à-dire en utilisant des symboles, à nous qui parfois sommes sourds parce que nous n’en faisons qu’à notre tête ou que nos oreilles sont usées…

Ce lavement des pieds et cette messe nous ont « parlé » du service et du don de soi auxquels tous les chrétiens sont appelés.

Mots-clés associés :