Une "fête-Dieu"... sous le signe des 1° communion — 24. Paroisses du Tonnerrois

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Une "fête-Dieu"... sous le signe des 1° communion

Quoi de mieux pour fêter le Sacrement du Corps et du Sang du Christ, que de rassembles les jeunes pour une « 1° communion »

Comme toutes les communautés de par le monde, nous venons de célébrer la fête du Corps et du Sang du Christ, ce dimanche 02 Juin… mais en compagnie des Jeunes pour une première communion, Amélia, Célestine, Lenny, Mathis, Robin, Thaïs… et leurs familles….

Dès 10H30, les jeunes commençaient à arriver, heureux de ce jour de fête pour eux, avec leur livret de préparation à la première communion…, endimanchés comme il se doit en ce beau jour.

A la porte, un panneau d’accueil annonçait leur prénom (mis en couleur par chacun lors de la Journée de préparation) et les rassemblait autour du Christ en son hostie, corps et sang, célébré en cette fête-Dieu.

Tous étaient enfin là ; la messe pouvait commencer, par une procession où chacun portait sa silhouette et son livret, offrande de leurs efforts pour être à ce rendez-vous.

Ainsi, les silhouettes rejoignaient la « table où le Christ les accueillait ».
« C’est toi Seigneur qui nous rassemble… » chantions-nous….

Puis les Jeunes nous accueillaient…
« Bonjour à tous.. Merci d’être venus nombreux, nous entourer pour cette nouvelle étape sur notre chemin vers Dieu.. Nous allons recevoir le « Corps du christ, pour la première fois aujourd’hui, et nous sommes heureux de partager ce moment avec vous.

Les lectures de la Parole de Dieu étaient assurées par des parents…
Elles nous renvoyaient à ces sacrifices par lesquels nos ancêtres ont honoré Dieu… mais que Jésus a dépassé en les assumant dans le sacrifice de sa propre vie, sacrifice dont chaque messe est mémoire…

Homélie à télécharger

Puis, nous avions quelques prières à confier à Dieu…
1 - Seigneur, nous te prions pour la beauté de la Nature, pour la pluie et le soleil, pour les fruits de la terre. Que ton Esprit nous aide, nous aussi, à porter du fruit et à respecter la Nature.
2 - Seigneur, nous te prions pour notre famille. Que nous sachions toujours y trouver … amour, réconfort et confiance. Qu’elle reste unie dans les difficultés.
3 - Seigneur, nous te prions pour notre Eglise. Qu’elle reste fidèle au message d’amour qu’elle annonce et qu’elle continue à construire une société plus juste et plus humaine.
4 - Seigneur, nous te prions pour la paix dans le monde. Surtout nous pensons à toutes les personnes qui connaissent la guerre, qui sont déplacées de leurs maisons. Que tous trouvent en Dieu, courage et réconfort.

Nous pouvions alors faire comme Jésus a dit…, nous assurant que faire, c’est plus fort que raconter ou expliquer. Dieu entre dans nos vies par nos corps… et non pas seulement notre esprit.

Les Jeunes animaient une procession d’offertoire, avec le pain qu’ils avaient confectionné à la Journée de préparation… qui rejoignaient leurs livrets devant l’autel.

Nous réentendions ce que Jésus a pu dire en présence de ses 12 disciples.

Après la prière du Notre Père, les jeunes ont reçu alors la communion tant attendue, pour prier et remercier ceux qui les ont entourés et Jésus qui s’est donné.

Et par le chant de communion, nous disions ce que nous faisions :
« Goûtez et voyez comme est bon notre Seigneur…. »

La prière d’action de grâce nourrit la prière de l’assemblée…
« Nous remercions nos catéchistes et le Père Jean Marie. Nous remercions nos parents qui nous ont mis au monde et sur le chemin de Dieu. Merci aux paroissiens d’être venus nous entourer en ce jour de notre première communion. Merci à toute notre famille. Merci à Dieu pour la Création qu’il a mis notre disposition et pour son Amour qui vient combler notre cœur.

Avant que tous partent, les Jeunes nous firent passer un message d’envoi, pour continuer cette journée, en familles ou entre amis.
« Nous vous souhaitons de passer une bonne journée en famille. Que Dieu vous accompagne pour trouver votre bonheur. Et que Jésus reste toujours avec vous et vous donne des signes de son amour… »

Vraiment, le Seigneur est bon de nous donner ce genre de rende