Journée du Pardon 2022 — 24. Paroisses du Tonnerrois

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Journée du Pardon 2022

La météo était fraîche, mais les participants étaient convaincus et "chauds" pour cette après midi du pardon entre la Maison paroissiale et St Pierre... sur le rocher qui domine la ville de Tonnerre....
Un chemin désormais traditionnel passant par la fosse Dionne -signe de nos baptêmes - et allant vers l'église St Pierre - lieu de l'eucharistie de Pâques, lors de la nuit sainte....

Cette année , c'est en compagnie des femmes de l'Evangile, le grand souci qu'elles ont pu avoir des autres et le pardon qu'elles ont reçu ou qui les a remplies... que nous marchrons vers le pardon.

L'accueil se faisait à la Maison paroissiale de Tonnerre, dès 14H00

et deux étapes y étaient proposées... jeunes et vieux ensemble, comme l'ont vécu la femme hémoroïsse et la jeune fille du maître de la synagogue.... Oui, les groupes se constituaient, au fur et à mesure des arrivées..

   

... pour rencontrer le Christ à travers les Evangiles... et le pardon.

La deuxième étape, en compagnie de la Samaritaine, renvoyait à notre baptême...

   

Puis tous montaient vers St Pierre, avec volonté autant que courage...
Là, la confiance de la femme syrophénicienne nous instruisait. Chacun pouvait trouver dans une corbeille, des "miettes" ou belles pensées qu'il pouvait choisir d'emporter pour la donner à quelqu'un, plus tard. La célébration doit nous ouvrir à l'avenir avec Dieu.

Puis, la femme adultère nous permettait d'apprendre que Dieu ne nous juge pas..., ni sur notre péché ni sur  l'absence de péché (si cela était possible!), mais sur l'amour. Chacun pouvait écrire une "première demande de pardon" à Dieu dans le sable, avant de l'effacer, car c'est un secret.

La femme de maison  nous dépeint le visage d'un Dieu qui nous cherche... et qui nous invite à chercher ce qui a de la valeur. Nous devions alors nous redire ce qui a le plus de valeur pour nous, devant Dieu.... en prenant dans un "trésor", une "pièce": un ami, mon travail, ma famille, un aniaml de compagnie, l'argent, la foi, la santé, la liberté, du temps, ....etc

Il était alors temps de trouver un prêtre pour se confesser, fort de toutes ces réflexions qui préparaient à faire le point et à reconnaître son péché.

... avant de repartir, chacun pouvait emporter un "fleur" du "jardin de la Résurrection", où écrire le nom d'un ami ou coller une photo de son visage..., en se faisant apôtre de la paix de Dieu... comme Marie Madeleine.
Nous étions sans doute plus prêts d'aller au rendez-vous de Pâques!