Messe des familles de rentrée Sept 2019 — 24. Paroisses du Tonnerrois

Messe des familles de rentrée Sept 2019

Les rencontres de parents faites, la mise en groupe constituée, les jeunes du caté et leurs familles avaient rendez vous avec la communauté des habitués de la paroisse, Dimanche 22 Septembre à Notre Dame de Tonnerre.
On y parlerait argent et religion... Pas facile, mais quant même utile à entendre pour ces enfants qui auront à devenir des chrétiens qui savent manier l'argent pour le bien et rendre gloire à Dieu.
Les enfants ont découvert un Dieu qui nous fait confiance pour qu'on s'attache à lui!

Il est 10H45 et les premiers enfants rejoignent les habitués déjà présents.
Le panneau donne à imaginer que des choses vont se passer... à découvrir.

Tous ou presque étaient là à l'heure pour que la messe commence:
"Je veux chanter ton amour, Seigneur"

Nous nous tournons alors vers Jésus lui qui nous apprend la vie
"Seigneur Jésus, tu sais ce qui nous éloignes de nos frères… et se qui peut nous en rapprocher…
O Christ, tu encourages celui qui s’est égaré,  à faire preuve d’imagination et à reprendre le bon chemin.
Seigneur, tu as vaincu les ténèbres et tu fais de nous des enfants de lumière."

Puis après la gloire à Dieu, nous prions d'une prière dialoguée
Seigneur, tu es quelqu’un qui fait confiance.
En ta bonté, écoute notre prière.
Tu nous as donné de quoi faire notre vie, nous invitant à l’amour mutuel.
Ouvre nos lèvres à l’action de grâce et nos mains au partage.
Il vaut mieux s’attacher à toi plutôt qu’aux biens matériels.
Nous nous ferons ainsi des amis
et nous parviendrons à la plénitude de la vie éternelle.

Tu es notre Dieu et nous sommes ton peuple.
Amen

Il est temps d'accueillir la parole de Dieu. C'est Denis, catéchiste en Cm qui assure la première lecture du prophète Amos: une parole vigoureuse qui dénonce l'exploitation des autres et une religion de façade.

L'homélie commencera par une animation: les 6° lisent les paroles du panneau (inspirées de l'Evangile) et affichent un dessin qui illustre la parole:

• Dieu riche en miséricorde
  • soyons d’habiles fils de la lumière
  • Dieu nous fait confiance
  • nous ne pouvons servir Dieu et l’argent

Avec les jeunes, nous découvrons qu'il faut suffisamment d'argent pour manger et se vêtir...; mais pas trop pour les bonbons ou les baskets à la mode... Et que l'argent peut servir à faire le bien, notamment dans le soutien de causes humanitaires.

Les Jeunes sont invités à venir symboliquement se saisir d'un bracelet à mettre à son bras comme signe d'un attachement à Jésus.

Tout cela dans une joyeuse ambiance... avant que nous entrions dans l'eucharistie qui nous partage les richesses de la vie de Jésus.
La grande chaîne du "Notre Père" voulait prophétiser cette chaîne d'amour que l'argent bien utilisé peut créer.

L'année est donc lancée. Les adultes pourront prier pour les jeunes du caté, puisqu'ils les ont vus... Et les jeunes continueront à découvrir Jésus et ses conseils.

homélie à charger ( faite à la messe de 09H30 à Junay)