Nuit de Noël à Tonnerre, en cette fin d'année 2019 — 24. Paroisses du Tonnerrois

Nuit de Noël à Tonnerre, en cette fin d'année 2019

Après une première célébration à 18H00 à Flogny, en direction des familles et des enfants, l'église Notre Dame de Tonnerre rassemblait la communauté pour la fête de Noël, dans une ambiance à la fois recueillie et joyeuse....

La crèche avait été préparée par les scouts du groupe de Tonnerre... Tout était prêt.

Vers 21H00 après une première veillée composée de poèmes, de chants et d'images, et de musiques, la célébration pouvait commencer avec une assemblée de gens venus de partout, comme nos paroissiens pouvaient être ailleurs, en famille. Il ne restait que quelques chrétiens tonnerrois, tels les bergers, pour accueillir tout le monde.

La Procession d'ouverture nous fit accueillir le lectionnaire, la "Parole de Dieu".... qui prit chair dans l'écoute des textes d'Isaïe, du psaume 95 et de Tite... avant que résonne la bonne nouvelle-mémoire du premier Noël.

Dans le mouvement de cet Evangile, nous chantions avec les anges des campagnes tonnerroises, pendant que l'enfant Jésus était joyeusement apporté à la crèche, accompagné des enfants,... et des clochettes et grelots en tout genre, dans un heureux tintamarre.

Les enfants pouvaient alors appeler toute l'assemblée à s'arrêter devant la crèche, dont le Pape a donné un beau commentaire:

L'homélie donnait à se redire que le noir n'est pas vraiment noir... comme l'a appris Pierre Soulage dont c'était ce jour là les 100 ans, que cette nuit éclaira tant de jours et de nuits de l'humanité depuis des siècles, que nous avions encore beaucoup à faire pour que Noël ne dérive pas en fête centrée sur l'homme mais reste une fête de toute la Création de Dieu.

télécharger l'homélie

Puis nous pouvions célébrer une offrande de Dieu jusqu'au bout, "de la crèche au crucifiement". Avant de finir en chantant "qu'il est né le divin enfant"... et en allumant quelque cierges magiques... appel à porter la lumière de Noël dans ce monde.

Après quoi, le vin chaud permettait de se saluer un instant...; ce que beaucoup prirent le temps de faire, pendant que quelques chrétiens faisaient monter des cantiques de Noël.

L'église était maintenant prête pour accueillir les visiteurs qui, à Tonnerre comme dans une qUinzaine d'églises de notre Paroisse, pourront parcourir le "chemins des crèches", dimanche 29 Décembre de 14H00 à 18H00;

Le chemin des crèches vous attend: