Messe en Mémoire de Marguerite de Bourgogne 2021 — 24. Paroisses du Tonnerrois

Messe en Mémoire de Marguerite de Bourgogne 2021

Après un été reconstituant, d'air pur et de relâche pour beaucoup, nos 3 paroisses se sont retrouvées pour faire mémoire de Marguerite de Bourgogne, ce dimanche 5 Septembre 2021.
A l'hôtel-Dieu, une fois encore, l'ambiance était à la joie, malgré les contraintes sanitaires... pour écouter la Parole de Dieu afin de "parler Dieu" aux hommes de ce temps.

Se rassembler autour des malades, c'est s'unir dans l'attention les uns aux autres.
Mais également reconnaître à travers les malades, nos propres infirmités, sous le "masque" de nos apparences!
Cette année encore nous avions rendez-vous pour ce début Septembre, avec les malades de l'hôpital de Tonnerre ou de la Paroisse.

A 10H30 la célébration mémoire pouvait commencer avec le même chant que l'an dernier: "c'est Jésus qui nous rassemble".

Jésus est là dans l'assemblée, dans les malades, dans sa Parole...et dans nos vies quotidiennes.

Mais nous, sommes-nous présents ? Le ton était donné.
Les scouts , eux, étaient présents...

Ainsi que les musiciens, Laure, Charlotte, Ignace... venus nous rejoindre... comme depuis plusieurs années.

C'est ainsi que nous avons vécu cette nouvelle fête en mémoire de Marguerite de Bourgogne, encore cette année.Par amitié et dans l'humilité. La Parole de Dieu nous rendait attentifs à ce qui nous rend sourds et, par conséquence, ce qui nous rend bredouillants de la foi.

télécharger l'homélie

Nous pouvions alors faire monter nos prières vers le Seigneur, qu'il les entendent, lui qui n'est pas sourd.

La messe était à la mémoire de Marguerite de Bourgogne dans cet hôtel-Dieu si favorable à la charité, mise en pratique de la Parole, selon St Jacques, sans distinction de personne.

A l'issue de cette messe, en sortant, chacun repartait avec un pain de la Parole de Dieu... qui nourrissait la volonté d'écoute et de témoignage.

Télécharger les pains-paroles

Mots-clés associés :