Mémoire de Marguerite de Bourgogne Septembre 2025
Sur ce chemin, nous rencontrons des moments que le destin nous oblige à vivre. Quand Jésus parle de le suivre et de prendre sa "croix", il désigne ces moments imposés et non seulement les épreuves de souffrance.
Marguerite a ainsi vécu son destin de veuve, au service des pauvres, à travers cet hôtel-Dieu qu'elle a fait construire à Tonnerre.
Elle est un exemple pour nous, encore aujourd'hui, pour nous porter les uns les autres ; faire que personne ne se sente abandonné !
Ce dimanche 7 octobre 2025 fut encore l'occasion de faire communauté, sans quoi rien n'est possible longtemps.
Ce dimanche de reprise ou de rentrée fut un beau dimanche d'automne.
Un ultime fruit de l'existence de Marguerite de Bourgogne !

Les lieux et l'animation musicale nous ont une fois de plus, élevés vers Dieu. Il y a tant de témoignages d'amour à donner aujourd'hui, notamment dans notre territoire tonnerrois, "oublié de la "République", mais riche de cette belle "mémoire".
Merci aux musiciens amis qui habitent chez nous.


La croix, comme le voulait la liturgie de la Parole ouvrait la célébration ; le Christ nous précède. Il nous montre le but.



Pensons demain à inviter ceux qui ne sont jamais rentrés dans ce haut lieu (il y en a !), ni n'ont jamais goûté par ignorance, ce beau moment gratuit.


Comme pour nos ancêtres, pas de fête sans moment joyeux de partage, à la fin de la messe ; pour donner à tous de pouvoir se saluer, se donner des nouvelles de tisser des liens qui seront utiles pour l'année qui s'ouvre.


Le Seigneur nous précède. Il a déjà donné sa vie pour nous, afin que nous nous donnions avec passion, dans tous les défis de l'année.
Oui, soyons "des hommes et des femmes de défis... Quand certains seront plutôt "des gens du repli" face aux difficultés.