Campagne de fin d'année du Secours Catholique
Voici leur témoignage.
En ce jour du 16 novembre 2025, la 9e journée des pauvres et la journée nationale du Secours Catholique Caritas France appellent à la mobilisation de tous et à notre générosité.
Notre mission au Secours Catholique est de lutter contre la précarité et l’isolement des personnes et de leur redonner toute leur dignité. Une société plus fraternelle et plus solidaire est le cœur de nos préoccupations et de nos actions.
En Tonnerrois, le fraternibus crée du lien dans les villages : autour d’un café et d’un gâteau, à Tanlay. aux habitués qui viennent échanger chaque jeudi, se joignent de nouveaux visages, heureux de venir partager quelques mots, quelques sourires, un peu de chaleur avec nous
Autour d'un repas partagé, à Saint-Martin. au début, nous les bénévoles confectionnions et offrions le repas à toutes personnes qui venaient à la salle des fêtes de Saint-Martin. Aujourd'hui, nous préparons ensemble les menus et chacun participe en apportant un plat. On veille à utiliser tout ce que chacun a dans son jardin, par exemple, et ou des produits locaux de saison pour cuisiner des repas équilibrés. De plus, des liens fraternels se sont créés : c’est ainsi que chacun s’inquiète si un des habitués est absent. Ceux qui nous joignent de temps en temps sont surpris de la bonne ambiance qui règne lors des repas et des jeux qui suivent.
A Trichey et Villon, les personnes que nous visitons à domicile apprécient le temps que nous leur consacrons avec joie.
Notre mission est appréciée puisque si on ne passe pas les habitants se posent des questions et s'inquiètent. Ils nous disent : « Vous nous avez manqué la semaine dernière ».
A Tonnerre, depuis que nous n'avons plus de local, nous nous retrouvons dans les locaux du Centre Social avec le fraternibus pour deux types d'activités. Certaines se font en collaboration avec le Centre Social : cuisine, jeux et autres...et d'autres proposées et animés par nous les bénévoles du fraternibus : culture générale et activités manuelles : peinture, tricot, couture etc..
A Flogny, nous avons une fréquentation sporadique, à notre grand regret.
A Vézinnes, nous participons avec les habitants à la préparation de la Saint Vincent.
En 2026, nous avons le projet de mettre en place des visites à domicile à Tonnerre et ailleurs. Cependant, le peu de bénévoles actuels, nous ne sommes toujours que trois, rend ce projet bien incertain.
Nous renouvelons donc notre appel à venir nous rejoindre pour vivre ensemble ces temps joyeux et fraternels.
(Françoise Moreau a alors témoigné avec émotion de son engagement pris au Secours Catholique, après son baptême il y a 1 an: elle a été chaleureusement applaudie!!)
Nous vous rappelons que le Secours Catholique vit à 80 % grâce aux dons : merci pour votre générosité.
Agnès Tribut, Françoise Brancourt et Françoise Moreau, bénévoles.