Rentrée de la catéchèse sur la Paroisse St Robert — 24. Paroisses du Tonnerrois

Rentrée de la catéchèse sur la Paroisse St Robert

Rentrée, reprise... ce sont les appellations habituelles pour parler du mois de Septembre.
Il en va ainsi pour les enfants du caté et leurs familles, ce dimanche 19 septembre 2021, sur Tonnerre...

Cette année, nous innovions en invitant les Jeunes du caté à venir dès 09H30 pour un KT-dimanche qui introduit à la messe de reprise du Caté.

C'est ainsi que les jeunes commençaient à visionner l'Evangile de ce dimanche. Un évangile qui les concernait à plusieurs titres, eux qui veulent grandir... et qui se battent parfois dans les cours de récré ou à la maison pour savoir qui serait le plus grand... le plus fort, le plus aimé... etc.

Tous comprenaient qu'être grand , c'est savoir faire des choses, et notamment faire grandir les autres; car le plus grand à l'école, c'est le maître ou la maîtresse... Et les petits du bus qui va à la cantine sont plus sages que les plus grands qui se poussent et font beaucoup de bruits.

Après cet échange et cette découverte d'une vraie conviction de Jésus, les Jeunes pouvaient revenir sur l'Evangile à travers diverses activités: deux messages sur l'Evangile:
un message codé à l'envers de l'alphabet "Celui qui veut être grand qu'il soit le serviteur de tous"
et un message en désordre "Qui accueille un enfant en mon nom, c'est moi qu'il accueille"

La messe pouvait commencer... Une maman lisait une des lectures

L'Evangile était expliqué à tous... en ce jour où Dieu renait les enfants pour les mettre au milieu de notre communauté et nous dire que nous sommes tous ses enfants, quel que soit notre âge.

télécharger l'homélie

Les plus petits, du CE2, allaient alors retourner 5 cubes sur lesquels apparaissait une question: "qui est le plus grand?"

... et au dos desquels on pouvait lire la réponse de Jésus: "le premier est le serviteur de tous".
Nous célébrions alors la messe en mémoire de Jésus qui s'est fait serviteur lors d'un dernier repas avec ses disicples pour leur montrer l'exemple.
A la fin de la messe, les Jeunes du caté venaient accrocher un coeur autour de Jésus, pour dire qu'is voulaient le prendre comme ami.

Nous voilà donc maintenant parti en chemin avec Jésus.