Toussaint et Jour des défunts 2019 — 24. Paroisses du Tonnerrois

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Toussaint et Jour des défunts 2019

Comme partout ailleurs, nous avons pu vivre des fêtes de Toussaint unanimes et joyeuses...
Après quoi, au jour d' après, nous avons prié pour nos défunts, dont la dimension sacrée n'est pas sans nous marquer...

Trois jours pour se retrouver dans la foi, pour la Toussaint, le jour de prière pour les défunts et une messe dominicale.
Bref de quoi se "retremper" dans la foi.

Pour garder trace des ces belles paroles des Béatitudes, un panneau récapitulait toutes ces affirmations de Jésus; plus des exemples de gens heureux que des idées.

Car c'est bien ainsi que Jésus veut nous encourager: en nous donnait des "saints" comme compagnons de route.

télécharger l'homélie

Le lendemain, nous étions encore nombreux à nous retrouver - certes peu de familles avaient pu se joindre à nous malgré le we- pour faire mémoire communautaire des défunts de l'année, au milieu de tous nos défunts: quatre vingt personnes, dont nous avons célébré les obsèques; quatre vingt familles à qui nous avons également pensé, car la prière est autant pour les vivants que pour les défunts.

Chaque mois, un lumingnon rassemblait les noms et était déposé dans une flamme-prière.

télécharger l'homélie

Au troisième jour, dimanche, nous avons profité de la présence de la famille irakienne - les EESO - pour leur dire notre gratitude et un au-revoir, puisqu'après 3 années passées parmi nous, ils s'en vont sur Lyon.

Nous garderons mémoire de ces "vivants" qui ont traversé nos existences; qui s'en vont mais en restant "parmi nous", pas très loin.... Nous reverrons...