Formation à l'art floral en liturgie - 06 et 07 Novembre 2021 — 24. Paroisses du Tonnerrois

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Formation à l'art floral en liturgie - 06 et 07 Novembre 2021

C'était la deuxième fois, un an après une première proposition, que le Tonnerrois pouvait se retrouver pour une formation à "l'art floral en liturgie".
Marie Odile LALO, responsable nationale à la CEF, et Roswitha membre de l'équipe, nous ont encore une fois bien introduits à cet art qui accompagne nos liturgies, par la composition florale et le fleurissement de nos églises.

Séduits par ce que nous avons appris l'an dernier et pour en approfondir la tehcnique comme la mise en oeuvre, la Paroisse St Robert offrait de rassembler les personnes qui nous accompagnent au long de l'année dans le fleurissement de nos liturgies.
Ainsi, Marie Odile LALO, resp. nationale à la CEF et Roswitha nous ont encore une fois fait passer de nombreux éléments, lors du WE du 06 et 07 Nov.

 

Nous avions rendez-vous l'après midi pour un premier temps. Finalement les 2/3 des participants n'avaient pas encore suivi de formation.
Cet atelier s'ouvrait par un temps de prière...
Après un bref retour sur deux sortes de compostions : bouquet droit et bouquet plat..., règles des proportions et de la composition..., le groupe fut divisé en deux.

Les commençants étaient suivis par Marie Odile.... pour une composition dans un vase haut, avec ce qu'ils avaient apporté de matériel, fleurs et feuillages. C'était l'occasion de rappeler le choix les végétaux (et l'importance du repérage dans la nature de la manière dont une branche pousse...en vue de son utilisation) la coupe des végétaux dans l'eau pour éviter une embolie, la découpe de la mousse et sa mise en place sur le vase, les proportions et la disposition des branchages principaux..., le lestage des vases, les éléments décoratifs.
Preuve, s'il en était, qu'il était bon de se former!

 

  

 

Les participants plus expérimentés étaient pris en charge par Roswitha... pour une lecture et une échange sur les textes liturgiques, avant d'en venir en équipe de deux à une composition. Composer à deux permet de dialoguer et de prendre du recul dans la confection des fleurissements. Les techniques étaient approfondies pour une composition sur vase plat.

  

  

Le résultat était bluffant. Les participants heureux..., comme les formatrices d'ailleurs.

   

   

Un petit temps était pris pour parler de la liturgie de l'Avent, un temps liturgique proche et important qui nous mènera à Noël.
document à télécharger

Le lendemain, quelques particpants avaient encore rendez-vous... rejoints par 3 personnes de la paroisse de Montréal, pour composer des bouquets et voir comment les placer dans l'église ND de Tonnerre en les apportant. Une manière de découvrir que l'art floral est un élément actif de la liturgie dominicale.

Ce qui fut fait, pour la joie de toute la communauté.

    

  

Merci à vous Marie Odile et Roswitha... Et peut-être à une prochaine fois, car il y a beaucoup à découvrir et à apprendre....

 

Mots-clés associés :
Mots-clés associés :