Enfin, une fête pour les "première communion..." — 24. Paroisses du Tonnerrois

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Enfin, une fête pour les "première communion..."

Quoi de mieux pour fêter le "St Sacrement du Corps et du sang du Christ", que d'entourer les jeunes du Caté pour leur "première et réelle communion".
Ces derniers avaient tout préparé, malgré les lourdeurs sanitaires... comme Jésus a dit à se apôtres il y a 2000 ans: "vous trouverez une grande pièce; faites y pour nous les préparatifs": déco, pain, textes de prière, bannières... et leur coeur!

Après une année sans ... voilà qu'ils étaient 10 enfants à nous réunir en Eglise dans la fête de leur première communion, en ces fête plus large du "St Sacrement du Corps et du sang du Christ". Parmi eux, Louisa, venue de Bavière, pour partager ce moment en famille chez ses grands parents. Quel partage, donc!

Les Jeunes avaient mis en couleur leur prénom de baptême. Car c'est vers une communion que le baptême nous ouvre le chemin. Après leur appel, le "bouquet de prénoms" éclairait toute l'assemblée et nous rassemblait autour des jeunes et leurs familles.

  

 

 

"Jésus, tu es pain vivant; ta parole nous condut droit devant...."... le chant du caté s'élevait dans l'église ND..., repris même par ceux qui ne le connaissaient pas!

La Parole de Dieu, prévue pour ce jour, n'avait rien d'adapter aux enfants... Mais les adultes pouvaient-ils prétendre avoir tout compris, sans menteir, lorsqu'on parle d'holocaustes, de sacrifices... En tout cas, deux parents se chargèrent de "porter" cette Parole de Dieu par leurs voix.

         

Alors, il a fallu s'en expliquer... , entendre que bien des gens sont des modèles pour nous, de ce que Jésus a pu vivre: dans ce qu'ils donnent d'eux mêmes, jour après jour, voire dans le don de leur vie pour sauver quelqu'un. Et surtout se redire que les enfants avaient bien fait ce que Jésus a dit de faire: il faut se préparer le coeur... pour que ce coeur accueille la présence de Dieu dans la communion.

      

Alors nous étions prêts pour entrer dans la deuxième partie de la messe: la mémoire du sacrifice de Jésus , en commençant par l'offrande... du pain. (fabriqué par les jeunes) ... et de ces bannières à la gloire de l'eucharistie... emmenées en procession...

         

    

L'offertoire ouvrait ainsi à la grande prière de l'eucharistie... la mémoire de l'offrande que Jésus a fait de sa vie, une fois pour toutes!
Les enfants étaient alors appelés à s'approcher de l'autel, pour la prière des enfants de Dieu: le "Notre Père"...

... avant de recevoir la communion ... et de communier ensemble, pour la première fois.

  

Les Jeunes de l'aumônerie avaient pris soin de préparer un mot d'encouragement, et tout autant de témoignage de leur expérience comme d'avertissement à ne pas s'habituer à la communion et à rester toujours nouveau devant cet acte...

L'Eglise rassemblait alors tous les âges, toutes les expériences. Une belle Eglise que ces chrétiens ensemble ce jour-là!
Une dernière photo... pour la route..., avec les catéchistes, Marie Paule et Denis...

Et beaucoup de joie en chacun de ces jeunes..., à l'image de Clémence... qui s'est fait une nouvelle amie, au delà du Rhin en Bavière, Louisa... et un nouvel ami, au delà du visible, Jésus!