Une messe des familles durant ce temps de l'Avent 2020 — 24. Paroisses du Tonnerrois

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Une messe des familles durant ce temps de l'Avent 2020

Nous attendions... Mais le temps de l'Avent n'est-il pas un temps d'attente...
Les familles et leurs enfants au caté ont pu enfin se retrouver et ouvrir un chemin à travers Noël vers des horizons renouvelés par la foi de Jésus.

Il faisait un peu froid. Lors du 1er dimanche de l'Avent, nous avions organisé la messe dominicale au pied levé...
...et envisagé de donner rendez-vous aux jeunes du Caté et leurs familles à la messe de 11H00.
Jules allumait donc la deuxième bougie de la couronne d'Avent.



Et tous chantaient qu'il faut, comme on nous a dit, "préparer à travers le désert, un chemin au Seigneur".
C'est que nous venons de traverser un "désert" durant ce mois de Novembre, dispersés, chacun allant comme il pouvait. Et d'abord les Jeunes du caté: les CE2 en catéchèse familiale, les 6° et les 5° en skype... et les CM avec des instructions pour un "caté à la maison".

Nous demandions la miséricorde de Dieu et son pardon.
1 - Nous étions dispersés, tu nous rassembles, Prends pitié de nous Seigneur.
2 - Nous doutions de l’avenir, à cause de la pandémie, un chemin s’ouvre et nous avons des perspectives pour les fêtes qui viennent. Prends pitié de nous Seigneur.
3 – Nous vivons dans un monde qu’on sur-exploite, nous avons besoin de témoins qui nous ramènent à une vie plus simple et naturelle.Prends pitié de nous, Seigneur.

"Ne laisse pas le souci de nos tâches présentes entraver notre marche à la rencontre de ton Fils...." Nous aurions plutôt dit "le souci de ne pas faire grand chose, de pouvoir traduire en actes notre volonté... de marcher sur le chemin de Jésus"


Heureusement autant que curieusement, il ne manquait que peu d'enfants... et l'église était garnie, dans le respect des distances.
Marie Paule, catéchiste,  donnait sa voix pour la première lecture. 

 

 Puis les jeunes recherchaient une expression qu'ils allaient entendre dans la deuxième lecture d'une lettre de St Pierre.

 

Vous avez déchiffré le rébus?

"Sans tâche ni défaut dans la paix". C'est bien ainsi que nous devons vivre dans ce monde compliqué et morose.

télécharger l'homélie

Pendant ce temps, les bergers discutaient dans la crèche qui a déjà pris place dans l'église. Il approche le Seigneur!

  

Nous avons alors prié selon ce dont nous avons besoin ou désirons:

1 – Il y a bien longtemps que nous n’avons pas pu rassembler les jeunes du caté. Ils sont comme des brebis dispersées dans le désert et sans berger. Nous te prions pour que notre paroisse se réorganise et leur propose un chemin de foi.
2 – Il y a bien longtemps que nos anciens sont confinés et n’ont droit qu’à une vie frugale en relations avec leurs familles et leurs amis. Prions pour que les progrès sanitaires leur permettent de reprendre une vie normale.
3 – Nous avons fait l’expérience d’un besoin de nouveaux médias pour communiquer et garder du lien. Nous te prions de convertir les chrétiens à ces moyens de communication pour une église vivante.
4 – Nous ne savons pas comment nous fêterons Noël, comment nous accueillerons des chrétiens qui nous rejoindront. Prions que ces jours de l’Avent nous préparent encore plus cette année où nous n’avons aucune repère et où tout nous reste inconnu.

Puis l'eucharistie fut un moment pour accueillir la bénédiction de Dieu et louer le Seigneur pour ce qu'il nous donne.

  

Avant de communier, pour ceux qui ont pu faire leur première communion; mais beaucoup sont en attente!

Voilà le chemin est ouvert... et nous marchons à la lumière du Seigneur vers Noël: renouvellement pour les plus vieux et accueil de la vie nouvelle pour tous.