Confirmation des Jeunes de nos 3 paroisses tonnerroises — 24. Paroisses du Tonnerrois

Confirmation des Jeunes de nos 3 paroisses tonnerroises

Lors du Dimanche 21 Octobre, notre évêque, Hervé GIRAUD, est venu confirmer les jeunes de nos 3 paroisses tonnerroises. En pleine semaine de prière missionnaire, c'était pour tous un rappel et un envoi en mission dans notre région, pour faire connaître Jésus et son Evangile.

Tous les chrétiens avaient donc rendez-vous à l'Hôtel-Dieu de tonnerre, pour ce bel évenement de la confirmation de 15 Jeunes. Les lieux avaient été auparavant mis en place par une petite équipe Samedi soir.... Tout était prêt pour que beaucoup puissent se rassembler, se réjouir et prier.

Notre évêque prenait d'abord le temps de rencontrer les Jeunes, près du cénotaphe de Marguerite de Bourgogne, pour faire connaissance, situer le sacrement de la Confirmation, geste et parole...

A 10H00, la célébration commençait, ouverte par Charles portant la croix de procession, suivi des jeunes et Mgr Giraud.

Les textes de la Parole de Dieu étaient appropriés, puisqu'ils invitaient tous les chrétiens à imiter le Christ pour faire de l'Eglise une "Eglise-servante". C'est un signe de contradiction à porter dans le monde, selon l'inspiration de l'Esprit Saint et pour le bien des hommes. Mgr Giraud donnait un exemple de sa vie: quand il aime porter le plateau d'apéritif lors d'une rencontre  festive, on lui objecte qu'il devrait laisser faire; mais ce n'est pas l'idée du Christ ni son appel!

Après cet enseignement court et direct... tous étaient prêts à prier que Dieu envoie son Esprit en ce jour important.
A son appel chaque jeune était sorti de la foule, suivi de son parrain ou de sa marraine, confirmés.

Puis chacun reçut l'onction du St Chrême, un petit encouragement... et une étole rouge.

On ne pourrait se tromper, à vue, sur ceux qui étaient confirmés ce jour-là.
Merci à Isabelle, Agnès et Jeanne Marie pour leur travail de couturières.

Les jeunes offraient alors leur bonne volonté , dans une procession où ils apportèrent un panneau... Etre confirmé, c'est mettre la main à la pâte... avec la grâce de l'Esprit Saint.

La prière devenait action de grâce et Dieu nous donnait la force de la communion.

Merci tous... à la direction de l'Hôpital pour son accord, aux services techniques de la commune de Tonnerre pour le matériel, aux animateurs, aux jeunes...à Mgr Giraud.

Nous étions "tous prêts à partir", selon le dernier chant qui nous rassembla.
La célébration se poursuivait avec l'apéritif joyeux et convivial, dans la deuxième partie de l'Hôtel-Dieu, qui porta bien son nom ce jour-là!