Visite pastorale de notre Evêque à la paroisse St Eloi — 24. Paroisses du Tonnerrois

Visite pastorale de notre Evêque à la paroisse St Eloi

Le 07-08-09 Décembre, Mgr Giraud faisait sa trentième visite pastorale, en notre paroisse St Eloi.Au troisième nous étions assez fatigués, signe selon notre évêque que tout s'était bien déroulé.... Ce fut l'occasion pour lui de découvrir notre territoire, et pour les paroissiens de le "voir" sous un autre jour.

Vendredi 07 déc. 2018, jour J. pour la paroisse St. Eloi du Serein. En effet Monseigneur Hervé Giraud nous fait l’honneur de venir nous visiter pendant trois journées. A son arrivée à neuf heures, les membres de l’E.A.P. avec leurs conjoints et leurs deux prêtres, sont prêts à accueillir leur Pasteur avec café et brioche. A 09H30, mot d’accueil et présentation de la paroisse, situation sociale, économique, religieuse.

Pour bien s’imprégner du climat de Noyers/Serein, une visite commentée de la cité médiévale s’imposait avec passage dans les différents commerces et artisanats. A la suite, un repas au presbytère nous réchauffait et donnait l’occasion d’aborder les différents sujets dont l’E.A.P. désirait développer.
A 15H00, messe à la maison de retraite de Noyers, une trentaine de résidents ont assisté avec recueillement et quelques uns ont pu s’entretenir avec le Père Évêque à l’issue.

De 17H00 à 19H00, rencontre des équipes obsèques, liturgiques et avec les relais des différents villages. Rencontres très enrichissantes pour les personnes présentes.
A 19H30, repas pris chez Marie-Claude avec quatre jeunes couples de différents milieux, ambiance très conviviale, détendue et instructive.

Après une nuit chez l’habitant, notre Père Évêque a célébré la messe en l’église d’Annay/Serein en la fête de l’Immaculée Conception.
A la suite, Paulette, pilier de l’équipe du Rosaire, a accueilli chez elle, notre Pasteur qui a dialogué avec une dizaine de personnes.

A 10H15, les enfants catéchisés avec leurs parents et leurs catéchistes attendaient au presbytère de Noyers avec un peu d’anxiété qui s’est vite dissipée au cours de l’entretien.

A 11H00, réception à la mairie de Noyers où beaucoup de personnes présentes ont pu s’entretenir avec le Père Évêque.

A la suite d’un bon repas (choucroute) chez Marie-Odile, visite d’une usine de méthanisation.... et passage par la "collection" d'étiquette de boites de fromage de Maurice LANDRIER !!!

Puis découverte de l’étendue du territoire de la paroisse en empruntant de petites routes et avec visite de huit églises, pour enfin arriver à Etivey où une vingtaine de personnes nous attendait pour la célébration des vêpres et la bénédiction de la statue de Saint Phal, patron de l’église. Statue en bois de chêne sculptée par un artiste de la commune : Edouard Lequesne.

Pour clore cette après-midi, passage dans une ferme agricole et viticole et réception au caveau.
La journée s’est terminée par un repas chez Marie-Edith, avant de pouvoir profiter d’un repos bien mérité chez l’habitant.

Le dimanche à 10H30, messe dominicale en l’église Notre-Dame de Noyers avec installation des Pères Anicet et Jean-Marie, devant un grand nombre de participants.

Pour terminer cette visite en beauté, verre de l’amitié offert à tous les paroissiens présents et repas avec une quarantaine d’invités.
Visite appréciée par tous, habitués ou non à la pratique religieuse dans un esprit de convivialité.
80 personnes environ ont pu dialoguer en toute simplicité avec notre Père Evêque, 15 églises visitées.

Un grand merci à Monseigneur Hervé Giraud, pour nous avoir redonner espoir en notre Église, de nous avoir donner l’occasion de nous exprimer et de nous faire comprendre que nous n’étions pas les oubliés du diocèse.

Charles. E.A.P. Noyers.