messe avec les néophytes à Tonnerre
Au moment du baptême de Jésus, une voix se fait entendre : « En toi, je trouve ma joie ».
C’est la joie messianique déjà à l’œuvre dès les Evangiles de l’enfance, où les acteurs sont tous plus exultants les uns que les autres : Marie avec son Magnificat, Zacharie qui retrouve l’usage de sa parole et bénit Dieu, les anges et les bergers de la nativité, Syméon et Anne… l’Evangile se termine avec les disciples qui, à Jérusalem, « louent Dieu chaque jour dans le Temple avec une grande joie » (Luc 24,52).
Or c’est bien la joie que nous avons éprouvé autour de ces adultes baptisés à Pâques. Nous avons été heureux de les voir heureux ; et nous en avons rendu grâce avec eux. Nous avons « trouvé notre joie » en eux.
Le baptême est vécu comme une « deuxième naissance » pour ces néophytes, une ouverture à une vie nouvelle avec Dieu, à l'image du baptême de Jésus qui marque le début de son ministère public. Les néophytes inspirent les baptisés de longue date, à vivre leur foi sous l'action de l'Esprit Saint et à annoncer l'Évangile.
Nos communautés chrétiennes sont invitées à accompagner ces nouveaux baptisés, appelés « néophytes », dans leur croissance spirituelle et leur intégration à la vie de l'Église.
Que leur regard neuf nous apporte un nouvel élan pour dire la foi dans le monde d’aujourd’hui.
Que chacun d’entre nous leur soit attentif ! Prions le Seigneur de nous aider à nous engager personnellement dans l’accompagnement de leur chemin de foi.
(extrait d’un enseignement sur « le phénomène des catéchumènes – le baptême - la joie évangélique », donné par le père Pascal Bégin lors de la recollection des équipes du rosaire – Sept 2025)
Les néophytes, avec l’écharpe blanche de leur baptême, ont fait la procession d’entrée avec les célébrants. Ils ont apporté des jeunes pousses et des feuillages qu’ils ont déposer au pied de l’autel.



ils ont fait une prière d’action de grâce pour tout ce temps vécu :
Seigneur, Tu es venu nous surprendre dans l’ordinaire de nos vies et nous avons répondu à ton appel. Nous venons maintenant te dire merci. Merci pour notre baptême. Merci de ta présence dans nos premiers pas dans la foi. Merci à vous tous pour votre soutien et vos prières pour nous.

la célébration s'est déroulée avec foi et joie!



