Des Jeunes du Tonnerrois à Nevers, pour l'anniversaire de sa béatification
Nevers fait partie de notre "région apostolique"... mais la ville se situe à deux heures de route.

Pourtant, nous étions à l'heure pour participer à une messe présidée par l'aumonier du lieu, le P. SAUVAN, et le vicaire général qui accompagnait un groupe d'enfants, pour la première communion et la profession de foi. Une messe joyeuse où le curé nous rappelait que Dieu est "notre Père"... et qu'il n'est pas difficile pour son "enfant" de trouver des mots pour s'adresser à lui!
C'est en compagnie de ces pélerins d'un jour que nous prenions le pique nique...

... avant de nous lancer sur les pas de Bernadette. Le sanctuaire a construit un parcours intéressant qui fait progresser dans la découverte de ce témoin de la foi - Ste Bernadette - ... Sr Suzanne nous conduisait et savait proposer des "leçons" à partir de la vie de Bernadette pour nos existences personnelles.

C'est ainsi que partis d'une réplique de la grotte où Sr Suzanne posa le cadre du destin de Bernadette ( sa vie d'enfant dans une famille appauvrie, les apparitions et les messages)

... nous en venions assez rapidement à l'arrivée de Bernadette à Nevers et ce qu'elle y vécut.
Comme toute personne qui change de lieu de vie, Bernadette a du se réinventer.

Avec force détails, Sr Suzanne sut nous faire sentir combien la jeune Bernadette dut être bousculée par cette nouvelle vie au couvent St Gildard. Mais le fronton du couvent "Deus caritas est" lui apporta réconfort autant que motivation à vivre de cet amour. Bien des congrégations auraient souhaiter s'approprier Bernadette... qui alla au plus simple.


Bernadette venait se réfugier à l'écart des curieux, mais beaucoup venaient la déranger... et elle savait, avec un humour intact, se tenir à distance. Une leçon d'humilité dans la joie.
Sr Suzanne nous expliquait l'organisation matérielle d'un couvent où les soeurs étaient nombreuses et s'adonnaient au jardinage... pour nourrir la communauté.

Puis nous descendions en direction d'un lieu où Bernadette retrouva une représentation de la Vierge qui lui apportait la paix, dans son éloignement des Pyrénées.

A cet endroit les soeurs avaient fait chercher de l'eau pour leur besoin... et en avaient trouvé. Une source... certes aux effets différents que celle de Lourdes, mais une source... et une belle statue de la Vierge, les bras souverts et accueillantes. Cela plut à Bernadette.


En ce temps pascal, ce fut l'occasion de nous "retremper" dans notre baptême.
Les soeurs avaient une pharmacie où soigner, et elle cutivaient des plantes médicinales: mélisse, menthe,

Nos pas nous dirigèrent enfin en la chapelle St Joseph où le corps de Bernadette reposa un temps, hors du cimetière de Nevers, pour éviter la cohue... A l'occasion du "procès" en béatification, c'est de cette tombe qu'on exhuma un corps intact. Il n'y a là rien d'un miracle.
... entre-temps, un évêque, Mgr Drouot, nous avait rejoint!... juste derrière Mathis qui vient d'être baptisé... et pense à la confirmation
Lors de la dernière guerre mondiale, cette chapelle fut détruite avec les alentours; mais la tombe fut épargnée. Un signe!
La chapelle fut reconstruite et la pierre tombale dressée sur un mur.

On exposa son corps en la chapelle du couvent, dans une châsse, pour la prier.

Sur la fin de sa vie terrestre, Bernadette avait pris la "dernière place", restée au couvent par manque de santé ( une tuberculose osseuse!) elle soigna avant d'être elle-même soignée, dans sa "chambre en forme de sanctuaire", qu'on visite à l'étage du couvent.


Une dernière photo... Nous en reparlerons avec nos amis absents, la prochaine fois, lors de notre barbecue du 28 Juin!