Vivre un "déconfinement" dans le Temps Pascal — 24. Paroisses du Tonnerrois

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Vivre un "déconfinement" dans le Temps Pascal

Nous voilà partis, pour un « mois de mai où nous ne ferons décidément pas ce qu’il nous plaît ! ». Nous n’irons pas au bois y cueillir le muguet…
Et nous vivrons ce temps pascal, selon ce que nos évêques ont écrit : «comme un mois « au Cénacle » dans une prière instante pour le don de l’Esprit Saint et comme un mois marial. »
vous trouverez dans ce dossier quelques propositions....

Le mois de Mai est un mois marial.

Nous pourrions imaginer que la statue de la Vierge Marie soit fleurie et qu’on puisse s’y recueillir en ce mois de Mai, en s’accompagnant d’un texte de prière bien senti.

pour la semaine du 03 au 10 Mai
télécharger le texte de prière

pour la semaine du 10 au 17 Mai
télécharger le texte de prière

pour la semaine du 17 au 24 Mai
télécharger le texte de prière

pour la semaine du 24 au 31 Mai
télécharger le texte de prière

 

Les églises restent malgré tout, des lieux ouverts ou ouvrables…
Les chrétiens qui le souhaitent, peuvent  donner des heures d’ouverture de nos églises…dans chaque village ou à Tonnerre, en faisant en sorte d’y proposer sur un pupitre près de l’autel, les lectures du dimanche à consulter…. ainsi qu’un texte de méditation qui sera disponible chaque dimanche sur le site de la paroisse.

Durant cette période, on pourrait imaginer, à titre exceptionnel, que chaque dimanche un père ou une mère de famille puisse, avec la bénédiction du prêtre recevoir l’eucharistie à la maison paroissiale dans une custode et la porter à la maison afin d’y célébrer une liturgie familiale comportant la communion eucharistique. Cette pratique est fondée dans la tradition chrétienne lors d’un empêchement de se joindre aux autres à l’église. Des custodes en carton à « usage unique » seront disponibles à la Maison paroissiale ou sur le site paroissial.

custodes à réaliser

Confessions
Il sera possible, selon les normes en vigueur de se confesser  dans ce temps pascal... comme une suite, il va de soi de la prière de pardon qui a pu tourner chacun, baptisé, vers le Dieu de miséricorde.

Des horaires et des lieux:
Mercredi 20 Mai (veille de l'Ascension)

  • 16H00 à Flogny la chapelle, église St Léger
  • 17H30 Tanlay

Jeudi 21 Mai (jour de l'Ascension)

  • 09H30 à Tonnerre

Pour vous préparer: examen de conscience et un temps de prière (Parole de Dieu- méditation)