Rencontre CCFD 24 Mars 2018 — 24. Paroisses du Tonnerrois

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Rencontre CCFD 24 Mars 2018

Ainsi se clôturait le périple de Rosina SECONDT, partenaire du CCFD, lors de son passage et de son dernier témoignage à Tonnerre, auprès des paroissiens en après midi, puis des scouts en soirée...

Non sans être fatiguée, mais heureuse malgré tout, Rosina achevait donc son périple à Tonnerre, venue d'Afrique du Sud pour témoigner dans le cadre du Carême d'un projet soutenu par le CCFD.

Vers 12H30, un grand repas rassemblait autour de Rosina et de notre évêque... sympathisants du CCFD et membre de l'EAP de Tonnerre.

Vers 14H30 l'après midi s'ouvrait dans une rencontre, faite d'un exposé de Rosina (traduit judicieusement et de manière fluide par Emeline), soutenu par diaporama; le tout suivi d'échanges...Un menu aussi nourrissant que le repas qui précédait.

L'Afrique du Sud est débarrassée de l'Apartheid, mais non de toutes les séquelles de celui-ci, notamment en matière de partage des terres qui restent encore souvent la propriété des blancs. 
Rosina nous a donc présenté son pays et la problématique actuelle en matière d'agriculture, et surtout d'éco-agriculture.
En effet les questions de partage insuffisant  des terres (ou de resdistribution de celles-ci) se doublent de questions écologiques, dans la mesure où les grandes propriétés sont également des exploitations où les engrais et les produits phytosanitaires sont largement employés, pour l'exportation. A ces deux questions, s'ajoutent celle du statut des femmes....
Rosina a expliqué le projet poursuivi par un groupe de femmes, où les terres sont cultivées dans le respect de celles-ci, pour une production alimentaire... Ces cultures sont doublées d''un projet d'aquaculture où le recyclage de l'eau permet de fertiliser naturellement les terres.
Elle-même, a planté , il y a quelques années une oliveraie qui va bientôt porter ses fruits...

     

L'assemblée a pu poser des questions:
quant à la réaction des propriétaires blancs
quant aux questions écologiques
quant à la vie des femmes
quant au mode de fonctionnement et de soutien du CCFD ( toujours à des projets et non directement, jamais seule association de soutien... )
etc...

Nous pouvions bien sûr être renvoyés à notre propre manière de vivre, de partager, de cultiver ici en France!
Une telle rencontre animait encore bien des débats après ce témoignage.

Une bel après midi avant de passer à la Semaine Sainte...

En soirée et après la messe des Rameaux à Tanlay, Rosina achevait sa longue journée en rencontrant nos scouts.