Dimanche de la Parole 2020 — 24. Paroisses du Tonnerrois

Dimanche de la Parole 2020

Pour le premier dimanche de la Parole, nous avions choisi de célébrer le "pain de la Parole" que Dieu nous donne chaque jour, chaque dimanche...
car "l'homme ne vit pas seulement de pain mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu" (Mt 4,4)

Voilà 4 ans que la Pape a souhaité que nous mettions en valeur la Parole de Dieu qui éclaire nos pas et qui est comme un nourriture, sur le chemin.Sa Parole est comme une épiphanie qui nous dévoile son amour, ses projets et ses conseils.

C'était donc le troisième dimanche ordinaire, où l'Evangile se fait écho de l'appel des disciples à être missionnaires. Dieu nous donne sa parole et nous promet un autre monde... il nous donne ainsi parole, nous associant à sa volonté, en nous envoyant partager le pain de la Parole. Lors de la Procession d'entrée, le lectionnaire traversait l'assemblée, marquant qu'il nous faut nous laisser traverser par la Parole de Dieu,... et était déposé sur l'autel, car la Parole de Dieu est nourriture, selon la "théorie" des deux tables de l'eucharistie.

L'équipe d'Art floral avait voulu souligner l'ambon.

Télécharger l'homélie

Après avoir écouté Dieu, les enfants qui avaient pu avoir une liturgie de la Parole à part, amenèrent en procession des "petits pains de la parole" pour que Dieu les bénisse, les déposant devant l'autel.

Puis, à la fin de la messe, ils les partagèrent pour chaque chrétien reparte avec son pain pour la semaine.

Car l'homme ne vit pas seulement de pain mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu".  (Mt 4,4)

C'est une parole que nous méditerons bientôt, lors du Carême, le 01 Mars prochain