Une journée de formation pour les équipes obsèques du Doyenné — 24. Paroisses du Tonnerrois

Une journée de formation pour les équipes obsèques du Doyenné

Ce sont 40 membres des équipes du Doyenné Avallonnais-Tonnerrois, qui se sont retrouvés, le 21 Octobre à Fains les Moutiers.
L'occasion de reparler de la prière pour les défunts... de réfléchir à la gestion du choix des lectures et à la rédaction d'un commentaire qui soit comme un "entretien familier" lors de la célébration.
Ainsi que de tisser des liens de communion, de partage et de foi.

C'était la troisième journée de formation proposée sur le Diocèse, après Auxerre et Sens, la semaine dernière.
Nous avions enfin rendez-vous, après cette crise sanitaire,à Fains le Moutiers.

Pour y entendre parler de la prière "pour les morts", à travers une vidéo (accessible sur Youtube) se faisant écho à la conférence de Jean Marie ONFRAY à Auxerre.

• le sens général de la prière chrétienne : entrée en relation (et non simple méditation), pour une rencontre qui exprime une confiance en l'Autre, en réponse à la Parole de Dieu. La prière du "Notre Père" en est symbolique.
  • la réalité de la mort, comme quelque chose de définitif et d'irrémédiable : la fin d'une vie ou une vie interrompue..., sans "deuxième vie" à attendre mais pour continuer d'entrer dans la vie éternelle qui est déjà commencée
  • ... et la prière pour les morts, adressée à Dieu comme une traduction de la communion des saints : prière pour les mourants, leurs familles et enfin les morts... comme une expression de la compassion et de la miséricorde de Dieu

Après un repas abondant tel que les Srs savent le proposer, nous n'avons pas cédé aux bras tentateurs de la sieste, en compagnie de Patrick ROYANNAIS, en abordant la question du lectionnaire et de l'homélie.
Patrick nous renvoyait à nos pratiques et suggérait un troisième chemin dans la rencontre des obsèques : proposer des textes que nous connaissons et qui nous parlent (hors lectionnaire parfois) après avoir dialogué avec la famille et en écho à ce que nous avons entendu. pour le "récit" de la Parole de Dieu viennent éclairer nos récits ou même valorisent la dimension d'un Dieu à l'œuvre dans nos histoires de vie.
Puis à partir des grandes lignes de la vie d'une personne q'un groupe baptisé "Rosa"... de petits groupes réfléchissaient à ce qu'ils rédigeraient  comme grandes lignes d'une homélie. Tous s'atelèrent à cet exercice difficile... mais passionnant.