A l'occasion de la Semaine de l'unité 2021 — 24. Paroisses du Tonnerrois

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

A l'occasion de la Semaine de l'unité 2021

Bien des activités sont bouleversées mais nous avions tenu à nous retrouver, même petitement, pour prier entre chrétiens, protestants, évangéliques et catholiques , dimanche 24 Janvier, dans le cadre de la semaine pour l'unité....

Malgré les incertitudes concernant nos rassemblements... et dans la perspective des années qui viennent, nous nous sommes retrouvés une quinzaine de chrétiens... salle Paulin, Dimanche 24 Janvier.
Coïncidence, c'était également le "Dimanche de la Parole".

 

Nous avons donc partagé cette "Parole de Dieu" qui nous rassemble en seul corps, selon ce que la communauté des Srs de Grandchamp avait proposé: 3 temps de veille, faits d'écoute de la Parole, notamment de psaumes... et de silence appelant au recueillement et à l'unité devant Dieu. 
Ce temps de rassemblement avait pour thème un verset de l'Evangile de selon St Jean 15
"Demeurez dans mon amour et vous porterez des fruits en abondance"

 

Uni à Dieu et demeurant dans son amour, nous portons des fruits divers. La différence n'est plus un danger ni uneoccasion de conflits. Cahcun apporte ce qu'il est pour le bien de tous, dans l'unité, lorsque l'amour de Dieu préside. Il est un et nous sommes unis, divers, dans son amour. Une seul vigne, aux sarments nombreux.... sous le regard du vigneron qui désir que sa Vigne porte du fruit... dans l'abondance, le nombre des raisins....

Des refrains courts, à la manière de Taizé, nous unissaient dans la louange de Dieu qui fait l'unité de notre personne, de son Eglise et de toute la Création....

Dans une dernière "parabole", inspirée de Dorothé de Gaza, nous étions invité à mimer le mouvement que cette union à Dieu engendre comme rapprochement et unité des hommes.

"Supposez un cercle tracé sur le sol. Imaginez que ce cercle soit le monde. Le centre, c’est Dieu et les rayons sont différentes manières de vivre des humains. Quand les personnes habitant ce monde et désirant s’approcher de Dieu, marchent vers le centre du cercle… dans la mesure où elles s’approchent du centre, de Dieu, elles s’approchent les unes des autres. Et plus elles s’approchent les unes des autres … plus elles s’approchent de Dieu."

Fort de ce temps de prière commune et de cette ultime image, nous pouvions aller, bénis par l'amour de Dieu, porter des fruits pour le bien et le salut du monde.