Fêtes de la foi 2019 — 24. Paroisses du Tonnerrois

Fêtes de la foi 2019

Lors de cette fête de Pentecôte, nous avions rendez-vous avec les Jeunes du Caté 6°, pour les "fêtes de la foi".
Samedi soir, une veillée baptismale, mémoire du baptême de chacun regroupait surtout les familles, sur nos 3 paroisses tonnerroises.
Dimanche, la messe était plus solennelle autour deS Jeunes, chacun dans sa Paroisse (St Robert, St Eloi et Ste Hombeline).

Samedi soir, l'église Notre Dame de Tonnerre bruissait d'une agitation inhabituelle..., certes pas un ouragan bien que ce soit la fête de la Pentecôte.

Les Jeunes du Caté 6° du Tonnerrois se retrouvaient avec les leurs et quelques paroissiens, pour une célébration mémoire de leur baptême, il y a 10 ans ou moins.

Les dernières consignes étaient données et les jeunes s'avançaient à la rencontre du Seigneur.

A l'appel de leur prénom de baptême, chacun venait fixer une goutte d'eau marquée de son prénom, en mémoire de ce jour de son baptême.

Ils accueillaient eux-même leurs proches et les préparaient à entrer dans la prière par une demande de pardon.

Puis, après l'écoute de la Parole de Dieu, textes puisés dans ceux qui sont proposés en cette veille de Pentecôte, ils faisaient porfession de foi, cierge allumé comme au 1er jour de leur vie chrétienne (remis par leur parrain ou marraine) avant de venir se signer dans la vasque baptismale.

Télécharger la profession de foi

Puis nous tournons notre prière vers la Vierge Marie, présente au milieu des disciples dès la première Pentecôte!

La soirée était paisible et recueillie autant que joyeuse.

Le lendemain, dimanche, chacun était en paroisse pour la messe.

A Tonnerre, les dernières consignes étaient données avant de rejoindre la communauté dominicale de ce jour. Ce sont les parents qui accueillirent l'assemblée et encouragèrent leur enfants. Beau témoignage de confiance!

Puis nous écoutions les lectures de la Pentecôte, priant le St Esprit de venir sur ces jeunes et sur tous, pour faire de nous une Eglise et des témoins de la foi.

Télécharger l'homélie

Les jeunes reprenaient leur cierge pour la profession de foi habituelle avec tous.

La messe continuait en mémoire de Jésus. Un bien belle fête de Pentecôte à travers la jeunesse de ces jeunes.

Ils étaient prêts à partir, comme le chant final le disait. Après tout, c'est l'Esprit Saint qui continuera à les accompagner... Et nous ne saurons pas tout ce qu'il pourront vivre et apporter. Mais Dieu les conduira!

Après